La Ville de Cornwall s’engagerait pour un contrat de 24 millions pour la gestion de ses déchets.

24 millions $ sur sept ans pour la gestion des déchets à Cornwall

La Ville de Cornwall pourrait bientôt signer un contrat de 24 millions $ pour la collecte des déchets et du recyclage. Un comité d’évaluation a recommandé l’embauche de l’entreprise Environnemental 360 Solutions (E360S) au conseil municipal plus tôt cette semaine.

Cette nouvelle entreprise, qui n’existe que depuis trois mois, pourrait remplacer HGC Management, en place à Cornwall depuis près de 30 ans. Ce contrat proposé par le département des infrastructures couvrirait une période de sept ans, et coûterait environ 153 000 $ de plus que l’offre soumise par HGC Management.

Le département des infrastructures, responsable de l’évaluation des deux propositions, a préféré les ambitions environnementales de E360S, comme son plan de transition. Cette dernière propose aussi des camions divisés en deux parties, une pour les déchets, et l’autre pour le recyclage.

Si le conseil municipal décide de rompre le contrat de HGC Management, au moins 30 employés à temps plein perdront leur emploi. Le copropriétaire de E360S, Danny Ardellini, affirme toutefois que si son entreprise remporte le contrat, un processus d’embauche permettra aux employés remerciés d’être réengagés par son entreprise.

Une décision importante

Le conseil municipal a décidé de s’accorder deux semaines de plus pour prendre sa décision, afin de demander de l’aide juridique.

La courte expérience d’E360S n’a compté que pour quelques points de considération lors de l’évaluation du comité. La mairesse de Cornwall, Bernadette Clement, affirme que c’est l’une des raisons qui a poussé le conseil municipal à vouloir davantage de temps.

« C’est un gros contrat, avec un gros impact communautaire. Le conseil veut discuter, à savoir c’est quoi vraiment l’impact de ce changement de contrat », explique Mme Clement.

M. Ardellini réplique pour sa part que malgré le jeune âge d’E360S, les membres de son entreprise partagent en tout plus de 300 ans d’expérience dans le domaine.

Moderniser ses habitudes de recyclage

Selon le rapport présenté par le département des infrastructures, la pleine capacité du site d’enfouissement de Cornwall sera atteinte dans un peu plus de dix ans.

Par ailleurs, le taux de réacheminement des déchets de Cornwall se situe à 30 %, bien en dessous de la moyenne provinciale. Cela signifie que seulement trois déchets sur dix n’atterrissent pas au site d’enfouissement. Pour économiser du temps, la municipalité doit moderniser rapidement ses habitudes de recyclage, urge la mairesse.

« On veut vraiment augmenter le taux de recyclage à Cornwall, et c’est certain qu’on a du chemin à faire, mais on est conscient qu’on peut faire mieux, admet-elle. Plus on veut envoyer nos choses vers le recyclage, mieux c’est pour la longévité de notre terrain, de même que pour l’environnement. »