Près de 100 000 arbres ont été plantés par la Conservation de la Nation Sud (CNS) et la Raisin Region Conservation Authority (RRCA) dans le cadre du programme 50 millions d’arbres de Forests Ontario.
Près de 100 000 arbres ont été plantés par la Conservation de la Nation Sud (CNS) et la Raisin Region Conservation Authority (RRCA) dans le cadre du programme 50 millions d’arbres de Forests Ontario.

180 000 arbres plantés dans l’Est ontarien ce printemps

Les offices de protection de la nature de la région de l’est de l’Ontario ont planté plus de 180 000 arbres et arbustes indigènes ce printemps dans le cadre de divers programmes forestiers et de partenariats municipaux et communautaires.

Près de 100 000 arbres ont été plantés par la Conservation de la Nation Sud (CNS) et la Raisin Region Conservation Authority (RRCA) dans le cadre du programme 50 millions d’arbres de Forests Ontario. Ce programme s’étend à la grandeur de la province, via les différents offices de protection de la nature et offre aux propriétaires des plants, des services de plantation, ainsi que la préparation et l’entretien des sites plus importants, à tarif réduit.

«Des centaines d’arbres supplémentaires ont également été plantés dans le cadre d’initiatives de restauration et de rétablissement de l’habitat, du programme de remplacement des frênes de la CNS dans la ville d’Ottawa, et d’événements de plantation d’arbres l’automne dernier», indique la CNS.

Ainsi, la Conservation de la Nation Sud a planté 140 000 arbres dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, les Comtés unis de Prescott et Russell, Leeds, Grenville et la ville d’Ottawa. La Raisin Region Conservation Authority a pour sa part planté près de 40 000 arbres dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et dans la ville de Cornwall.

« Nous sommes fiers d’ajouter autant d’arbres et d’arbustes indigènes au paysage local dans l’est de l’Ontario. Nous espérons que ces travaux contribueront à créer un été et un avenir plus verts. », a déclaré Taylor Campbell, spécialiste des communications pour la CNS.

Depuis 1990, la CNS a planté 3,3 millions d’arbres sur l’ensemble de son territoire et la RRCA a atteint son millionième arbre planté.

La CNS a d’ailleurs récemment planté plus de 50 000 arbres dans la forêt Larose au cours des dernières semaines. Il s’agit de la deuxième plus grande forêt communautaire artificielle de l’Ontario. De plus, grâce à la disponibilité d’arbres en vente libre à un tarif réduit subventionnés par les offices de protection de la nature, 17 250 plants d’arbres ont été plantés par 137 résidents.

Le territoire de la CNS s’étend sur une superficie de 4 441 km², est composé de 16 municipalités membres réparties dans les régions de SDG, des CUPR, de Leeds et Grenville, et dans la ville d’Ottawa. La RRCA est quant à elle composée de cinq municipalités membres de SDG et de la ville de Cornwall et s’étend sur 1 680 km².

La CNS et la RRCA font partie des 36 offices de protection de la nature de l’Ontario qui travaillent à la protection et à la restauration de l’environnement local.