Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Plus de 10 000 semis d’arbres gratuitement aux résidents de l’Est ontarien ce printemps.
Plus de 10 000 semis d’arbres gratuitement aux résidents de l’Est ontarien ce printemps.

10 000 semis d’arbres à donner dans l’Est ontarien

Ani-Rose Deschatelets
Ani-Rose Deschatelets
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Les organismes de conservation de la rivière Nation Sud (CNS) et de la région de la rivière Raisin (RRCA) distribueront plus de 10 000 semis d’arbres gratuitement aux résidents de l’Est ontarien ce printemps.

Au printemps 2020, les deux organismes ont distribué plus de 17 500 arbres gratuits aux résidents de la région dans le cadre de l’opération Collecte d’arbres gratuits dans les communautés, qui vise à planter davantage d’arbres et à encourager les propriétaires fonciers de l’Est ontarien à gérer leur environnement. La saison de plantation d’arbres 2021 est la deuxième année de collaboration entre la CNS et la RRCA dans le cadre d’un effort conjoint de conservation des forêts de l’Est de l’Ontario.

Plusieurs espèces indigènes sont disponibles, allant de l’épinette blanche au pin rouge en passant par l’épinette de Norvège, l’érable argenté, le micocoulier, le noyer noir, le chêne rouge, le cornouiller osier rouge et le sumac odorant, entre autres.

«Nous sommes ravis de collaborer avec nos municipalités membres et nos voisins de la RRCA pour remettre en vigueur les programmes de distribution gratuite d’arbres en 2021, afin d’encourager la plantation d’arbres et de protéger l’intendance de nos forêts locales», a indiqué John Mesman, responsable des communications à la CNS.

Les résidents peuvent visiter le site ou les médias sociaux de leur office de protection de la nature pour recevoir un lot de un, de cinq, ou de dix semis d’arbres par ménage. Les semis pourront être ramassés de façon sécuritaire dans plusieurs municipalités lors d’une journée de collecte au début du mois de mai.

Les organismes tiennent cependant à souligner que remplir le formulaire en ligne ne garantit pas l’obtention d’arbres, alors que les semis seront attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.

La CNS prévoit planter plus de 200 000 arbres ce printemps, tandis que la RRCA prévoit en planter 60 000. Si les objectifs respectifs sont atteints, il s’agira de deux records pour ces organismes.