Est Ontarien

Accident impliquant un autobus scolaire à Hawkesbury

Des enfants ont dû être transportés en ambulance après un accident de la route impliquant un autobus scolaire, survenu mercredi matin dans l'Est ontarien.

Personne n’a été gravement blessé dans cette collision qui s'est produite sur la route 34, entre Hawkesbury et Vankleek Hill. Cependant, cinq enfants qui étaient à bord de l’autobus ont été transportés à l’hôpital par ambulance avec des blessures mineures, selon la Police provinciale de l'Ontario.

En plus de ces cinq mineurs, 19 autres enfants ont été transportés par mesure de précaution.

Le chauffeur de l’autobus scolaire, lui aussi légèrement blessé, a été transporté par hélicoptère à un hôpital d’Ottawa. Les occupants des trois autres véhicules impliqués n’ont pas été blessés.

La Police provinciale de l’Ontario enquête sur les causes de l’accident. 

Est ontarien

Du soleil et des records à Plantagenet

Dame Nature a su choyer les milliers de festivaliers qui se sont déplacés au Festival de la bine de Plantagenet ce week-end.

C’est sous un soleil radieux que les amateurs de bines se sont rassemblés pour une huitième année afin de se délecter de certaines des meilleures recettes de fèves au lard de la région.

Festival

Festival de la bine: un menu d’activités bien garni

C’est plein gaz à compter de vendredi dans l’Est ontarien, alors que commence la huitième édition du Festival de la bine de Plantagenet.

L’honneur de lancer le volet spectacles du festival, vendredi soir, revient à la rockeuse franco-ontarienne Mélissa Ouimet, de St-Albert. Elle sera suivie sur scène par le groupe La Chicane.

Est ontarien

Tentatives d’enlèvement d’enfant à Russell

La Police provinciale de l’Ontario (PPO) sonne l’alarme après deux tentatives d’enlèvement d’enfant dans son véhicule près d’une garderie de Russell.

Le premier incident est survenu le 4 septembre alors qu’un homme blanc dans la fin de la trentaine mesurant environ 5 pieds et 9 pouces et arborant de nombreux tatouages s’est présenté à un service de garde vers 17h. 

Le suspect a indiqué qu’il devait ramasser un enfant qu’il ne pouvait identifier que par son prénom. Le personnel de la garderie a pu confirmer avec les parents que personne ne devait venir chercher leur progéniture ce jour-là.

Le second événement inquiétant s’est produit le lendemain vers 14h30. Une personne au volant d’un vieux véhicule noir — d’une taille allant de la Honda Civic au Nissan Maxima — avec des fenêtres teintées et des jantes foncées a ralenti pour suivre un enfant qui circulait à vélo sur les rues Concession et Craig.

La PPO n’est pas en mesure de dire si les deux incidents sont liés pour le moment.

L’aide du public est demandée pour identifier l’homme et l’automobile impliqués dans ces deux incidents. Toute personne qui détient de l’information est priée de contacter le détective Michael Cunning par courriel au michael.cunning@opp.ca ou par téléphone au 613-443-4499.

Est ontarien

Festival de la Curd: on prépare déjà la cuvée 2019

La 25e édition du Festival de la Curd vient à peine de se terminer que les organisateurs de l’événement sont déjà à l’œuvre pour l’an prochain alors que sera fêté le 125e anniversaire de la réputée Fromagerie St-Albert.

« Il y a vraiment beaucoup de choses qui vont se passer à St-Albert pendant le festival, mais aussi autour de l’événement. Après que nous aurons évalué comment ça s’est passé cette année, nous allons regarder quel sera le rôle du festival dans les célébrations du 125e anniversaire de la fromagerie », a expliqué Michel-Olivier Matte, directeur général du Groupe Simoncic, qui produit le festival de l’Est ontarien.

Est ontarien

Festival de la Curd: place aux dégustations

Le Festival de la Curd innove cette année en proposant un « bières et fromages ».

La fête du fromage de St-Albert dans l’Est ontarien s’est associée cette année avec trois microbrasseries de la région, soit Cassel, de Casselman, ainsi que Tuque de Broue et Étienne Brûlé, d’Embrun, pour mettre sur pied la dégustation, dimanche, qui s’ajoute au traditionnel vins et fromages qui a lieu samedi.

« Ça sera une belle expérience de découvertes », a résumé Benjamin Bercier, copropriétaire de la microbrasserie Cassel.

Les brasseurs artisanaux ont remis plus tôt cette année des échantillons et des descriptions de leurs cervoises aux gens de la Fromagerie St-Albert afin que ces derniers puissent procéder aux mariages bières et fromages en prévision de l’événement, a expliqué M. Bercier.

« Comme microbrasseurs, nous avons tous une expérience gustative, alors là ce sera de découvrir avec les clients quels fromages s’agencent le mieux avec quelles bières. Notre Golden Rail Honey Brown Ale s’agence super bien avec un gouda qui est un fromage un peu fumé, un peu plus sec. Ça devrait faire partie de la liste », a-t-il indiqué.

M. Bercier prédit déjà le succès de l’activité.

« Avec la qualité des produits à la fromagerie et les bonnes bières qu’on fait, il y aura une bonne expérience de dégustations », a-t-il avancé.

Vins et fromages

Bien qu’elle soit reconnue pour son fromage en grains, la Fromagerie St-Albert a beaucoup travaillé à varier ses produits à la suite du feu qui a ravagé l’entreprise en 2013. Le vins et fromages au profit du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) proposera donc divers produits raffinés avec accords de vins.

« Comme il y a tellement de variétés de fromages dans l’assiette, les gens pourront essayer différents vins qui s’arriment avec les fromages », a expliqué Michel-Olivier Matte, directeur général du Groupe Simoncic, le producteur du Festival de la Curd.

Les recettes de l’événement seront remis à la Fondation du CHEO.

Le festival a pris son envol mercredi. Jeudi soir, il y a eu les spectacles des humoristes Micheline Marchildon et Patrick Groulx. C’est place au country vendredi soir avec les prestations de Damien Maze et Emerson Drive. Le chapiteau sera aussi bien achalandé lors des spectacles de samedi soir, avec DJ Unpier et Les Colocs, les soirées retrouvailles de Mike Sawatzky. 

Autres activités

Tout au long de la fin de semaine, les festivaliers pourront admirer les œuvres d’artistes visuels de l’Est ontarien qui, grâce à leurs talents, donnent vie aux cabanes sur le site à l’aide de murales qui représentent des paysages de la région.

Est ontarien

Bâtiment incendié au coeur d’Hawkesbury

Les flammes ont causé des dommages importants lundi dans une édifice à logements de la rue Regent, à Hawkesbury.

Le Service des incendies d’Hawkesbury et la Police provinciale de l’Ontario (PPO) ont été avertis de la présence du brasier peu après 3h30, lundi matin.

Selon Radio-Canada, de nombreux logements à prix modique se trouvent dans le bâtiment où l’incendie s’est déclenché. La PPO indique toutefois que personne n’a été blessé.

La rue Regent a été fermée entre les rues William et James, en raison du sinistre.

La PPO et le Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario mènent une enquête pour déterminer la cause du brasier.

Est ontarien

Nouveaux feux de circulation sur la 17

Les Comtés unis de Prescott et Russell installeront d’ici la fin de l’automne des feux de circulation à l’intersection de la route 17 et du chemin de Comté 19 (chemin du Quai) dans le secteur de Wendover.

Cette décision découle de commentaires du public concernant la sécurité sur cette portion de la route 17. Rappelons qu’au printemps, les CUPR avaient temporairement réduit la limite de vitesse affichée dans ce secteur, de 90 km/h à 70 km/h. Cette mesure avait été prise jusqu’à ce que les améliorations soient apportées afin d’accroître la sécurité des automobilistes dans le couloir concerné. 

« Au cours des dernières années, de nombreuses inquiétudes ont été exprimées concernant la nécessité d’améliorer cette intersection dangereuse, et nous prenons ces préoccupations très au sérieux », a expliqué François St-Amour, président du Conseil des CUPR.

Au fil des ans, le département des Services d’urgence des CUPR a répondu à plusieurs accidents de route impliquant des blessures graves à cette intersection.

Un montant de 225 000 $ a été inclus au budget de 2018 afin de financer ces nouvelles installations. 

« Par la suite, notre département réévaluera le besoin d’apporter d’autres améliorations, telles que des voies de virage supplémentaires », a indiqué Marc Clermont, directeur des Travaux publics des CUPR.

Le conseil des CUPR a aussi adopté un règlement pour réduire la limite de vitesse à 70 km/h sur une portion du chemin de Comté 17 située à l’est du chemin Landry jusqu’à la rue Charbonneau. 

La limite de vitesse de 70 km/h s’étend maintenant du chemin Canaan jusqu’à la rue Charbonneau, ce qui représente un tronçon d’environ dix kilomètres.

Est ontarien

Ouverture d’un nouveau dépotoir

La municipalité de la Nation économisera environ 8000 $ par année grâce à la construction d’un nouveau dépotoir de déchets domestiques dangereux.

Le conseil municipal a procédé cette semaine à l’inauguration du site. Le terrain d’environ 640 pieds carrés a été construit au coût de 40 000 $.

Est ontarien

3,5 millions $ pour un nouveau système

Après plusieurs années de tergiversations, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) auront bientôt de nouvelles infrastructures pour la répartition des services d’incendies.

« On est prêt à aller de l’avant. Tout a été dit et entendu », a souligné le directeur général, Stéphane Parisien,  qui a été mandaté afin de trouver un fournisseur en plus de discuter avec les municipalités et les chefs des services d’incendie. 

Le conseil du gouvernement régional a adopté, mercredi, une résolution pour accorder un contrat de 3,5 millions à l’entreprise Turris communications pour la construction et la gestion des infrastructures du nouveau système. Les CUPR loueront le service pour une période de dix ans pour un montant de 350 000 $ par année. 

Du même coup, les maires ont adopté une autre résolution qui confère la responsabilité système de répartition du service des incendies aux Comtés unis. Chacune des huit municipalités devra toutefois adopter une résolution pour accorder le transfert de cette charge au gouvernement régional. 

À cela s’ajoute également la responsabilité financière pour le contrat de service avec la ville de Hawkesbury, qui dispense le service de répartition des incendies à six municipalités. Ceci exclut la Cité de Clarence-Rockland qui actuellement desservit par le service de répartition de la ville d’Ottawa. 

D’ailleurs, un des principaux objectifs de cette modernisation du système de répartition est de permettre aux sept autres municipalités des CUPR de se joindre au service de répartition de la ville d’Ottawa. D’importantes économies pourraient être réalisées.