Actualité régionale

La Nation tente de rassurer ses citoyens

Le conseil municipal de La Nation s’est voulu rassurant, mercredi matin, en clarifiant les raisons qui le poussent à dissimuler des informations au public dans le dossier du dôme sportif abrogé.

Au lendemain de la publication du dossier de l’annulation du dôme sportif à Limoges dans les pages du Droit, la municipalité de La Nation a publié un message affirmant que les citoyens n’ont pas à craindre du manque de transparence de son conseil.

Est ontarien

Le conseil de Casselman est complet

L’ex-conseiller municipal de Casselman Marcel Cléroux, qui avait été déclassé par Joanne Sirois lors des élections en octobre dernier, a retrouvé son poste, mardi matin.

Peu de temps après sa victoire aux dernières élections, Joanne Sirois avait été avisée par son employeur, Co-operators Assurance, qu’une nouvelle politique l’empêchait d’exercer un rôle pour lequel elle est élue.

Est ontarien

L’Hôpital d’Ottawa ouvre des horizons pour l’Est ontarien

Le projet pilote de télésurveillance du domicile pour les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) de l’Hôpital d’Ottawa permet aux patients de recevoir davantage de soins à la maison. En place depuis octobre 2018, ce programme pourrait élargir ses horizons et être offert à des patients de l’Est ontarien.

Depuis un peu plus de trois mois, les patients qui ont été traités à l’Hôpital d’Ottawa pour une maladie qui obstrue les poumons de façon chronique n’ont plus besoin de retourner régulièrement à l’urgence pour obtenir des soins.

Est ontarien

Casselman vote contre la vente au détail de cannabis

Alors que Hawkesbury et Cornwall disent oui aux magasins de cannabis, Casselman devient la première municipalité des comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) à en refuser à la vente au détail sur son territoire.

Les élus du village de Casselman ont voté contre l’accueil de commerces de cannabis, à trois votes contre un, en début de semaine.

Actualités

Le parc Lavigne deviendra-t-il un parc à chiens?

Le comité citoyen de Limoges a présenté l’idée d’installer un parc à chiens aux élus de la Nation, plus tôt cette semaine. Bien qu’il ne soit encore qu’à un stade embryonnaire, ce projet estimé à environ 25 000 $ pourrait remplir l’espace « inutilisé » du parc Lavigne, selon ses idéateurs.

L’un des responsables du projet, Phillipe Warren, affirme qu’il est presque impossible de se promener à Limoges sans apercevoir un chien ou deux. « Tu vois juste ça, des gens marcher avec leur chien. Mais ils n’ont pas de place où ils peuvent les amener. »

Est ontarien

Des vaches volées retrouvées dans une vente aux enchères

Trois des 16 vaches volées en septembre à Ferme-Neuve, au Québec, ont été retrouvées une semaine plus tard dans une vente aux enchères de bétail à Vankleek Hill, en Ontario. Les policiers ont arrêté deux personnes, et elles seront accusées de vol et d’avoir causé des blessures à un animal.

Les méfaits ont été signalés pour la première fois à la Sûreté du Québec (SQ) à Ferme-Neuve, dans les hautes Laurentides, le 19 septembre. Seize vaches avaient alors été déclarées volées par le propriétaire.

Est ontarien

François Bazinet recevra l’Ordre de la Pléiade

Le président du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), François Bazinet, est récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la francophonie pour l’année 2019.

Chaque année, cette médaille reconnaît six Franco-Ontariens pour leur dévouement et leur contribution envers la vitalité de la francophonie ontarienne.

Est ontarien

De lourds dommages sur les sentiers de la forêt Larose

L’équipe de la forêt Larose est à la recherche des conducteurs de véhicules tout-terrain (VTT) qui ont fait de sérieux dommages sur ses sentiers de ski de fond. Ces dégâts risquent de retarder le début de la saison de sports d’hiver.

L’une des plus grandes forêts de l’Est ontarien ne sera peut-être pas prête à accueillir ses premiers sportifs d’hiver. Depuis quelques semaines, des véhicules motorisés s’adonnent à circuler sur des pistes qui sont limitées uniquement aux skieurs de fond et aux chiens de traîneau.

Est ontarien

Robert Kirby à la présidence des CUPR

Le maire du canton de Hawkesbury-Est a été assermenté par acclamation, mercredi, au poste de président des comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) pour la prochaine année, succédant ainsi au maire de La Nation, François St-Amour.

Entouré d’une brochette de politiciens de tous les paliers gouvernementaux, le maire de Hawkesbury-Est, Robert Kirby, a reçu le collier du président des mains de M. St-Amour.

Est ontarien

Y aura-t-il des magasins de cannabis dans l’Est ontarien ?

Le conseil municipal de Clarence-Rockland a donné le feu vert à l’ouverture de magasins de cannabis sur son territoire, même s’il ne pourra probablement pas accueillir de tels commerces de sitôt.

Le gouvernement ontarien a annoncé jeudi que seulement 25 magasins de cannabis pourront ouvrir dans la province, le 1er avril prochain. Ces premiers établissements ne pourront être situés dans une ville comptant moins de 50 000 habitants. Un total de cinq permis seront octroyés aux municipalités de l’Est ontarien, incluant Ottawa. Certains conseils municipaux se sont quand même prononcés sur la question, lundi.