Est ontarien

Nouveaux feux de circulation sur la 17

Les Comtés unis de Prescott et Russell installeront d’ici la fin de l’automne des feux de circulation à l’intersection de la route 17 et du chemin de Comté 19 (chemin du Quai) dans le secteur de Wendover.

Cette décision découle de commentaires du public concernant la sécurité sur cette portion de la route 17. Rappelons qu’au printemps, les CUPR avaient temporairement réduit la limite de vitesse affichée dans ce secteur, de 90 km/h à 70 km/h. Cette mesure avait été prise jusqu’à ce que les améliorations soient apportées afin d’accroître la sécurité des automobilistes dans le couloir concerné. 

« Au cours des dernières années, de nombreuses inquiétudes ont été exprimées concernant la nécessité d’améliorer cette intersection dangereuse, et nous prenons ces préoccupations très au sérieux », a expliqué François St-Amour, président du Conseil des CUPR.

Au fil des ans, le département des Services d’urgence des CUPR a répondu à plusieurs accidents de route impliquant des blessures graves à cette intersection.

Un montant de 225 000 $ a été inclus au budget de 2018 afin de financer ces nouvelles installations. 

« Par la suite, notre département réévaluera le besoin d’apporter d’autres améliorations, telles que des voies de virage supplémentaires », a indiqué Marc Clermont, directeur des Travaux publics des CUPR.

Le conseil des CUPR a aussi adopté un règlement pour réduire la limite de vitesse à 70 km/h sur une portion du chemin de Comté 17 située à l’est du chemin Landry jusqu’à la rue Charbonneau. 

La limite de vitesse de 70 km/h s’étend maintenant du chemin Canaan jusqu’à la rue Charbonneau, ce qui représente un tronçon d’environ dix kilomètres.

Est ontarien

Ouverture d’un nouveau dépotoir

La municipalité de la Nation économisera environ 8000 $ par année grâce à la construction d’un nouveau dépotoir de déchets domestiques dangereux.

Le conseil municipal a procédé cette semaine à l’inauguration du site. Le terrain d’environ 640 pieds carrés a été construit au coût de 40 000 $.

Est ontarien

3,5 millions $ pour un nouveau système

Après plusieurs années de tergiversations, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) auront bientôt de nouvelles infrastructures pour la répartition des services d’incendies.

« On est prêt à aller de l’avant. Tout a été dit et entendu », a souligné le directeur général, Stéphane Parisien,  qui a été mandaté afin de trouver un fournisseur en plus de discuter avec les municipalités et les chefs des services d’incendie. 

Le conseil du gouvernement régional a adopté, mercredi, une résolution pour accorder un contrat de 3,5 millions à l’entreprise Turris communications pour la construction et la gestion des infrastructures du nouveau système. Les CUPR loueront le service pour une période de dix ans pour un montant de 350 000 $ par année. 

Du même coup, les maires ont adopté une autre résolution qui confère la responsabilité système de répartition du service des incendies aux Comtés unis. Chacune des huit municipalités devra toutefois adopter une résolution pour accorder le transfert de cette charge au gouvernement régional. 

À cela s’ajoute également la responsabilité financière pour le contrat de service avec la ville de Hawkesbury, qui dispense le service de répartition des incendies à six municipalités. Ceci exclut la Cité de Clarence-Rockland qui actuellement desservit par le service de répartition de la ville d’Ottawa. 

D’ailleurs, un des principaux objectifs de cette modernisation du système de répartition est de permettre aux sept autres municipalités des CUPR de se joindre au service de répartition de la ville d’Ottawa. D’importantes économies pourraient être réalisées. 

Est ontarien

Une nouvelle résidence pour 2022

La nouvelle résidence de Prescott-Russell pourrait accueillir ses premiers résidents vers l’été 2022.

C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé la firme Colliers Project Leaders, qui a été officiellement embauchée sans appel d’offre par les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), mercredi dernier, pour mener à bien le projet.

Est ontarien

Un deuxième terrain de balle pour Limoges

Les résidents du village de Limoges auront désormais deux options de terrain pour jouer au baseball. La municipalité de La Nation a procédé à l’ouverture officielle d’un deuxième terrain de balle au parc Rodolphe Latreille.

Le projet a pu voir le jour entre autres grâce à une subvention de l’ordre de 35 700 $ issu du Programme d’infrastructure communautaire Canada 150, de FedDev Ontario. Le projet est une initiative de la Ligue de balle 3 Pitch, qui accueille cette année plus de 170 joueurs dans ses programmes de baseball et T-ball.

Est ontarien

Recrutement difficile à l’ACFO de Prescott et Russell

L’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell (ACFO PR) n’a pas un conseil d’administration complet.

« Malheureusement, nous avons de la difficulté à recruter dernièrement. Donc, moi j’ai du boulot à faire pour cet été pour faire du recrutement », a confié Liette Valade, la directrice générale de l’organisme, ajoutant que l’ACFO PR continue malgré tout ses activités.

Est ontarien

Centraide Prescott-Russell espère 40 000 $

Dans le cadre de son 20e anniversaire, Centraide/United Way Prescott-Russell souhaite amasser plus de 40 000 $ en tenant son premier encan communautaire. L’organisme a lancé lundi une invitation à tous les commerçants de la région afin de participer à l’encan qui se tiendra le 8 septembre prochain.

L’argent amassé servira à financer des programmes communautaires de Prescott-Russell tout en faisant la promotion des commerçants de la région.

Est ontarien

Un endroit pour les adolescents à la bibliothèque

La Bibliothèque publique de Clarence-Rockland accueillera bientôt un espace désigné pour les adolescents. Il s’agit du nouveau projet qu’a présenté Catherina Rouse, directrice générale de la bibliothèque, aux élus municipaux, lundi soir.

Actuellement, la salle en question renferme un laboratoire d’ordinateurs souvent réservé à l’utilisation de l’école secondaire catholique l’Escale.

Est ontarien

Les agriculteurs veulent ralentir les hausses de taxe

Après plusieurs années de hausses importantes de la valeur des terrains agricoles, les agriculteurs des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) souhaitent freiner la hausse de la facture de taxe résultante.

Depuis 2013, la valeur des terrains agricoles dans les Comtés unis, établie par la Société d’Évaluation foncière des Municipalités (SEFM), a explosé de près de 84 %.

Est ontarien

Clarence-Rockland réticente à embarquer dans le nouveau système de répartition

La Cité de Clarence-Rockland ne souhaite pas acquitter sa part de la facture de 3,5 millions $ du nouveau système de répartition des services d’incendie des Comtés unis de Prescott et Russell.

« L’offre de 3,5 millions $ est basée sur le principe que les huit municipalités embarquent. Si Clarence-Rockland se retire, le prix total ne serait réduit que de 140 000 $. C’est que la compagnie souhaite utiliser une des tours de Clarence-Rockland sans quoi elle doit en bâtir une nouvelle », a souligné le directeur général de CUPR, Stéphane Parisien.