Épisode de chaleur et veille d'orages violents pour dimanche

Les régions de la capitale fédérale et de l’est de l’Ontario connaîtront dimanche leur premier épisode de chaleur de la saison.

Environnement Canada a publié un bulletin météorologique spécial en ce sens pour les secteurs de Gatineau, de Prescott et Russell, de Renfrew et d’Ottawa. 

«Une masse d’air chaud et humide devrait envahir le sud de l’Ontario, et on prévoit des températures maximales de près de 31 degrés Celcius et des températures minimales d’environ 20 degrés Celcius dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi», a précisé l’agence fédérale. 

La température ressentie pourrait atteindre 38 °C.

Un front froid devrait apporter des précipitations et de l’air plus frais sur le sud de l’Ontario, lundi. Cet épisode de chaleur ne devrait donc durer qu’une journée, a signalé Environnement Canada. 

Néanmoins, ces conditions pourraient présenter un risque pour la santé des personnes qui ne sont pas habituées à la chaleur. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques sont à risque. 

Il est recommandé de boire beaucoup de liquides frais, de porter des vêtements appropriés pour les températures et de passer quelques heures chaque jour dans un endroit frais. 

VEILLE D'ORAGES VIOLENTS

Par ailleurs, Environnement Canada a publié une veille d'orages violents pour les régions de Fort William et Shawville dans le Pontiac pour dimanche. 

Des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte pourraient frapper ce secteur, a prévenu l'agence fédérale.

Une masse d'air chaud, humide et très instable est présente sur l'ouest du Québec aujourd'hui. Le développement d'orages violents est à surveiller pour dimanche après-midi et en soirée, a souligné Environnement Canada.