La météo n’a pas causé de réelles complications pour les pilotes.

Envolées réussies malgré un ciel pluvieux à l'Aéro Gatineau [PHOTOS]

Des dizaines de modèles d’avions ont pris d’assaut le ciel gatinois ce week-end à l’occasion d’Aéro Gatineau, et ce malgré les conditions capricieuses de dame Nature.

Plus de 20 000 personnes se sont déplacées durant les trois jours de l’évènement pour admirer des pilotes d’élite faire la démonstration de leur savoir-faire. 

« On avait de grosses attentes pour cette édition. On a définitivement répondu aux attentes, même qu’on les a dépassées. On s’attendait à une grande foule, mais la réponse des gens a été vraiment phénoménale », décrit le directeur général d’Aéro Gatineau, John Bennett.

Malgré la journée pluvieuse de samedi, les organisateurs d’Aéro Gatineau soulignent que la météo n’a pas causé de réelles complications pour les pilotes.

À LIRE AUSSI: Simulation de combat dans le ciel gatinois

« La pluie n’a pas causé de délais ou de problèmes précis quant aux spectacles aériens. Tous les avions ont pu s’élancer sur la piste et s’envoler comme prévu. Nous prévoyons déjà des spectacles en hauteur et d’autres à plus basse altitude. Samedi nous avons dû performer à basse altitude, même pour les spectacles en hauteur. Cela ne nous a pas empêchés d’effectuer chacune des performances comme prévu. Les spectateurs sont probablement ceux qui ont été le plus affectés par la pluie. Cependant, dimanche, ç’a été un retour à la normale alors qu’on a pu profiter de la belle météo pour aller plus en hauteur avec les avions. »

Le F-35 apprécié

M. Bennett explique que le spectacle qui a résonné le plus auprès du public a sans contredit été celui des avions de guerre F-35. « Malgré le bruit sourd de ces avions, la foule a été extrêmement bruyante, on sentait la fébrilité dans l’air. C’était assez spécial à voir. »

Certains pilotes ont d’ailleurs grandement apprécié leur expérience tout au long du week-end. C’est le cas du pilote américain Doug Anderson.

« C’est fantastique. C’est ma première année ici et je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir. C’est mon cinquième spectacle aérien, mais mon premier à Gatineau et je dis aux gens ici que cet évènement est le meilleur du genre auquel j’ai eu la chance de participer. Ç’a été un plaisir et si je reçois une invitation pour l’an prochain, tu peux être certain que je vais y être », a-t-il confié en entrevue avec Le Droit.

L’édition 2019 à peine terminée, voilà que les organisateurs d’Aéro Gatineau s’affairent déjà aux préparatifs pour l’an prochain. « On planifie déjà la prochaine édition et celle de l’année suivante. On prévoit déjà plusieurs surprises pour 2020. On a des idées intéressantes, on va en discuter et voir ce qui est faisable. »

La prochaine édition d’Aéro Gatineau se tiendra les 19 et 20 septembre 2020.