Lisa MacLeod

MacLeod réélue dans Nepean

La députée progressiste-conservatrice Lisa MacLeod aura de la compagnie d’Ottawa à Queen’s Park.

Mme MacLeod a obtenu sans surprise jeudi un cinquième mandat de la part de ses électeurs. Elle risque fortement de faire partie du conseil des ministres du nouveau gouvernement ontarien.

« Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère de prospérité pour la province de l’Ontario sous un gouvernement de Doug Ford », a lancé Mme MacLeod devant ses partisans jeudi soir.

Lisa MacLeod a été élue dans la nouvelle circonscription de Nepean avec 45% des suffrages. Elle était la seule députée du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario venant d’Ottawa. Elle représentait la circonscription de Nepean-Carleton à Queen’s Park depuis 2006.

Les nouveaux élus progressistes-conservateurs à Ottawa, soit Goldie Ghamari, dans Carleton, Merrilee Fullerton, dans Kanata-Carleton, et Jeremy Roberts, dans Ottawa-Ouest-Nepean, l’accompagneront à Toronto.

« Je m’engage envers tous les citoyens de Nepean et de la ville d’Ottawa que nous serons votre voix, une voix forte, efficace et déterminée, à Queen’s Park en tant que progressistes-conservateurs », a ajouté Lisa MacLeod, tout en précisant que le caucus bleu de la capitale fédérale s’assurera de la poursuite de la construction du train léger de même que de l’Hôpital Civic.

Dans Carleton, Mme Ghamari, une avocate et femme d’affaires, a remporté son élection avec 52 % des voix. 

Dans Kanata-Carleton, Mme Fullerton, une médecin, a gagné avec 43 % des votes, battant notamment le député local, Jack MacLaren. Ce dernier, qui avait été élu sous la bannière progressiste-conservatrice en 2011, avait été expulsé du caucus en mai 2017 pour des propos qualifiés de francophobes qu’il avait tenus en 2012, et qui étaient revenus le hanter. M. MacLaren s’est présenté pour le Trillium Party of Ontario et a terminé en cinquième place.

Dans Ottawa-Ouest-Nepean, le règne du libéral Bob Chiarelli est terminé. Le ministre de l’Infrastructure dans le gouvernement Wynne a été défait par le progressiste-conservateur Jeremy Roberts dans une lutte très serrée avec la néo-démocrate Chandra Pasma, une chercheuse auprès du Syndicat canadien de la fonction publique. Il a récolté 32,8 % des voix, avec 176 votes de plus que Mme Pasma. M. Chiarelli a terminé en troisième position avec 30 % de l’appui populaire.

M. Chiarelli a été député d’Ottawa-Ouest de 1987 à 1997, puis est revenu en politique provinciale en 2010 après avoir fait un saut en politique municipale en tant que maire d’Ottawa.