Plus de 158 000 enfants québécois ont pu imiter leurs parents en remplissant un bulletin de vote lundi grâce au programme Électeurs en herbe.

Les électeurs en herbe se prononcent

Plus de 158 000 enfants québécois ont pu imiter leurs parents en remplissant un bulletin de vote lundi grâce au programme Électeurs en herbe.

Ce programme s’adresse principalement aux enfants de 3 à 12 ans et vise à stimuler leur intérêt envers la démocratie.

Au lieu de voter pour un candidat, comme leurs parents, les jeunes ont été invités à répondre à une question bien précise. « Pourquoi penses-tu qu’il est important de voter ? »

L’électorat à choisi de voter en majorité (41,4 %) pour la réponse A, soit « pour que les idées de chaque personne soient entendues ». La réponse B, « pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi », a été la moins populaire, avec 17 % des voix.

En Outaouais, la circonscription de Chapleau a reçu le plus haut taux de participation avec 1829 bulletins remplis. Suivent dans l’ordre, les circonscriptions de Gatineau (1709), de Pontiac (1656), de Hull (1257) et finalement de Papineau (1249).

À l’instar des résultats panquébécois, la réponse A a été la plus populaire chez les jeunes de la région. Cependant, la réponse D, « pour dire ce que je pense », a été celle qui a reçu le moins de votes dans chacun des comtés de la région de l’Outaouais.

L’exercice a été très populaire partout au Québec alors que certains comtés, dont Hull et Pontiac en Outaouais, ont souffert d’une pénurie de bulletins de vote en français.