Les candidats du PQ en Outaouais: Jonathan Carreiro-Benoit (Gatineau), Marysa Nadeau (Hull), Blake Ippersiel (Chapleau) et Yves Destroismaisons (Papineau).

Le PQ veut développer l'économie sociale en Outaouais

Le Parti québécois (PQ) veut freiner la mainmise qu’exerce actuellement la fonction publique sur une bonne partie des emplois existant en Outaouais en misant sur l’économie verte et sociale.

Les candidats péquistes Blake Ippersiel (Chapleau) et Marysa Nadeau (Hull) ont fait valoir, jeudi, que l’Outaouais se devait de diversifier son économie, un changement qui passe notamment, selon eux, par « un appui financier soutenu aux entreprises en économie sociale ».

« C’est un enjeu dont tout le monde parle, dont tout le monde est conscient, parce que si on se compare à la moyenne québécoise où 75 % des emplois sont à l’extérieur de la fonction publique, ici en Outaouais, seulement 55 % des emplois sont à l’extérieur de la fonction publique », a souligné Mme Nadeau en point de presse devant les bureaux de Valoritec, une entreprise gatinoise d’économie sociale et circulaire qui représente selon elle « un modèle » à suivre dans la région.

Mme Nadeau estime qu’en misant sur l’économie sociale, l’Outaouais pourrait rejoindre la moyenne provinciale et compter 75 % de ses emplois en dehors des secteurs public et parapublic.

Pour ce faire, le PQ veut notamment appuyer le travail d’organismes comme  le SITO (Service Intégration Travail Outaouais) et « veiller à l’intégration et au succès au travail des nouveaux Québécois notamment en faisant d’eux des alliés indispensables pour soutenir nos objectifs quant à la régionalisation de l’immigration », a mentionné Marysa Nadeau.

Comme l’environnement et l’économie sociale « sont des concepts qui sont intimement liés », le candidat Blake Ippersiel dit vouloir « valoriser une culture de l’innovation verte ». Cela pourrait se traduire par l’octroi de financement aux « entrepreneurs de l’économie verte [...] pendant tout le cycle de développement d’un produit, de l’idée à la vente », a-t-il exposé.