Robert Bussière a été élu avec 41,59 % des votes, lundi soir.

Bussière et la CAQ s’emparent de Gatineau

Le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) Robert Bussière représentera la circonscription de Gatineau à l’Assemblée nationale pour les quatre prochaines années.

M. Bussière a été élu avec 41,59 % des votes, lundi soir. La CAQ remporte donc la circonscription de Gatineau avec une avance de 10,97 points de pourcentage sur la libérale Luce Farrell (30,62 %).

Québec solidaire, représenté par Milan Bernard, et le Parti québécois, représenté par Jonathan Carreiro-Benoit, ont pour leur part obtenu respectivement 12,89 % et 9,04 % des votes.

Ancien maire de La Pêche et ex-préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, M. Bussière s’est montré enthousiaste et excité à la suite de sa victoire. « Je suis très heureux ! On vient de marquer une page d’histoire à Gatineau », a-t-il déclaré.

Alors que la circonscription était sous l’emprise libérale depuis 1962, M. Bussière accueille le changement positivement.

« C’est extraordinaire de pouvoir faire partie de ce changement. Les résultats d’aujourd’hui me confirment que le porte-à-porte, c’est ma force et ça fonctionne », a-t-il dit. Je vais me donner corps et âme pour faire rayonner la région de l’Outaouais. »

Le mois dernier, un sondage Recherche Mainstreet, réalisé pour le compte du Groupe Capitales Médias, indiquait que le Parti libéral du Québec détenait une mince avance de 0,6 point de pourcentage sur la CAQ, avec 35,8 % des intentions de vote contre 35,2 %.

Chez les libéraux, la soirée était plus difficile. L’ancienne attachée politique de la ministre Stéphanie Vallée, Luce Farrell, croyait pouvoir remporter cette élection.

« Je suis surprise, a-t-elle lancé à la suite de la victoire de M. Bussière. Ça démontre que rien n’est joué tant que tous les votes ne sont pas rentrés. Les électeurs ont fait un choix, ils ont choisi le changement et je souhaite la meilleure des chances à M. Bussière. »

Toutefois, Mme Farrell souhaitait lancer un dernier message aux gens de sa circonscription.

« J’ai toujours été accueillie chaleureusement et je veux remercier les gens de Gatineau. »

La circonscription de Gatineau regroupe plusieurs municipalités des MRC des Collines-de-l’Outaouais et de la Vallée-de-la-Gatineau, comme Cantley, Gracefield, Maniwaki et Val-des-Monts.

Lors des dernières élections, les électeurs avaient accordé leur confiance à la libérale Stéphanie Vallée, qui avait alors récolté 62 % des votes.