Effectuer ses transactions dans le stationnement de la PPO

Ani-Rose Deschatelets
Ani-Rose Deschatelets
Le Droit
Offrir au public un lieu pour faire des transactions entre particuliers de façon sécuritaire, c’est l’objectif du projet «Zone D’échange sécuritaire», a annoncé vendredi le détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario (PPO).

Ce programme, lancé à travers la province, invite les acheteurs et les vendeurs à compléter leurs transactions en ligne et l’échange de leurs produits des sites de petites annonces dans les stationnements publics des différents détachements de la PPO. «Créer une «zone d’échange sécuritaire» consiste à déplacer les transactions en ligne loin des stationnements isolés, des résidences personnelles ou d’autres zones et de les amener dans un lieu public», précise la PPO. Toujours selon l’organisation, «5 % seulement des arnaques, fraudes et vols sur Internet et par téléphone sont dénoncés.»

Dans le stationnement du détachement de Hawkesbury, des places sont désignées « zone d’échange sécuritaire » et sont disponibles à tous les membres du public, sans rendez-vous. La PPO précise qu’elle ne surveillera ni n’interviendra pas dans l’utilisation de ses locaux à ces fins.

Les autorités rappellent par ailleurs certains conseils de sécurité à prioriser pour les transactions en ligne. La PPO invite le public à toujours se donner rendez-vous entre vendeur et acheteur dans un lieu public très fréquenté, apporter un ami de confiance ou un membre de la famille comme témoin, prioriser les rendez-vous qui se déroulent pendant les heures de la journée et ne pas effacer les correspondances comme les courriels ou messages textes.