Éducation

Pressions pour une nouvelle école primaire dans le district Bellevue

Le besoin est de plus en plus criant pour la construction d’une école primaire dans le district de Bellevue, au nord de l’autoroute 50, plaide le conseiller municipal Pierre Lanthier.

La Commission scolaire des Draveurs (CSD) est toujours en attente de nouvelles la part de Québec au sujet de sa demande pour l’ajout d’un établissement de 400 élèves. L’école serait érigée au sud du chemin de Chambord, là où le promoteur CDM Construction projette de développer un nouveau quartier résidentiel de quelque 1200 portes. L’entrepreneur Claude Montreuil a accepté de donner une parcelle de terrain à la CSD.

Éducation

Des cours d'éducation sexuelle dans les garderies

MONTRÉAL — Ce ne sont pas que les écoles primaires et secondaires de la province qui offriront cet automne des cours d’éducation sexuelle, certaines garderies et maternelles accueilleront un programme similaire spécialement adapté aux tout-petits.

Quelque 1200 enfants âgés de 0 à 5 ans seront ainsi exposés à certaines notions touchant à la sexualité et aux relations égalitaires dans le cadre d’un projet-pilote déployé par la Fondation Marie-Vincent.

Actualités

Frais pour fournitures scolaires: l’entente devrait être entérinée

La mère de deux élèves de Jonquière, Daisye Marcil, affichait un grand sourire, mercredi, s’attendant à ce que le juge accepte l’entente qui lui a été présentée. Elle savoure amplement la victoire obtenue pour le combat qu’elle a entamé à l’automne 2011 pour faire rembourser des fournitures scolaires exigées pour les enfants.
Daisye Marcil est très heureuse du dénouement du recours collectif, surtout que l’affaire s’est réglée assez rapidement.

Éducation

Le programme libéral ne sera pas écarté

TORONTO — La toute nouvelle ministre de l’Éducation de l’Ontario soutient que les élèves apprendront encore l’automne prochain des concepts comme le consentement, la sécurité sur les médias sociaux et l’identité de genre, malgré la décision de son gouvernement d’écarter le programme d’éducation sexuelle récemment mis en place par les libéraux.

Dans ce qui ressemble à un repli par rapport à ses déclarations précédentes, Lisa Thompson a expliqué lundi que la partie du programme qui sera remplacée traitait du « développement des relations d’ordre sexuel ». Elle a assuré que des pans entiers du plus récent programme, mis en place en 2015 par le gouvernement libéral de Kathleen Wynne, seront toujours en vigueur cet automne.