Un nouveau programme lié à la production de cannabis sera offert dès septembre 2020 à La Cité.

Un programme d'études sur le cannabis à La Cité

Un nouveau programme dans le domaine de la production de cannabis sera offert par le collège La Cité dès septembre 2020.

La formation de deux ans, intitulée Techniques agricoles - production de cannabis, pourra accueillir une première cohorte de 15 à 20 étudiants, indique l’établissement, qui vient d’obtenir le feu vert du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.

Le programme sera offert à l’intérieur des murs de l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire de La Cité (IFRA), au campus principal d’Ottawa, en collaboration avec des joueurs-clés de l’industrie. Il permettra aux étudiants «de découvrir toutes les facettes de cette production, de la planification et du suivi des cultures à la gestion des ressources et la récolte», mentionne-t-on. 

«L’ouverture du marché du cannabis, à la suite de la légalisation en octobre 2018, et la demande croissante pour des produits médicinaux offrent de vastes possibilités d’emploi dans le domaine de la production. L’industrie connaissant des besoins grandissants de main-d’œuvre hautement qualifiée et spécialisée, nos étudiants seront très bien préparés pour répondre à la demande», soutient la présidente-directrice générale de La Cité, Lise Bourgeois.

Les étudiants auront entre autres l’occasion d’apprendre à distinguer les nombreuses variétés de cannabis et leurs propriétés; à implanter des méthodes de prévention et de contrôle des ravageurs agricoles; ainsi qu’à mettre en place un programme de contrôle de la qualité. Mises en situation et études de cas feront partie du cursus. 

«Nos étudiants auront l’occasion d’explorer les nouvelles tendances en agroalimentaire, les sols et la fertilisation, la législation en place entourant le cannabis, la gestion d’une entreprise agricole; tout pour qu’ils deviennent des experts dans leur domaine et qu’ils contribuent à cette industrie en pleine expansion», d’ajouter ajouté le doyen à l’enseignement, Frédéric Thibault-Chabot.

Les intéressés à ce nouveau programme pourront s’inscrire dès le 28 septembre. 

Rappelons que de son côté, le Cégep de l’Outaouais offrira dès cet automne une attestation d’études collégiales en production et transformation du cannabis, une première pour une institution d’enseignement au Québec. En principe, la première cohorte sera accueillie dès la mi-octobre.