Un pas de plus pour une école primaire à Aylmer

Après des recherches qui ont duré un an, la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) a finalement trouvé un terrain où construire une nouvelle école dans le secteur Aylmer, à Gatineau.
La CSPO et la Ville de Gatineau ont conclu une entente pour le transfert d'un terrain du parc Clétrem, situé dans le secteur des Jardins-Lavigne.
« Si tout va bien on va lancer les appels d'offres d'ici un mois », se réjouit la présidente de la CSPO, Johanne Légaré. L'école serait prête à temps pour la rentrée 2017. Avant d'aller plus loin, la commission scolaire devra d'abord consulter les utilisateurs du parc qui résident aux alentours.
Le financement de la nouvelle école primaire a été assuré par Québec l'an dernier. Il ne restait plus qu'à trouver un endroit où la construire. Mme Légaré est d'avis que le parc Clétrem est l'emplacement idéal en raison de sa position géographique.
« C'est central et il y a beaucoup de jeunes familles dans le quartier », explique-t-elle. La CSPO estime à 650 le nombre d'élèves du primaire qui résident assez près de la future école pour la fréquenter. La plupart d'entre eux seraient des marcheurs, précise-t-elle. Des élèves n'auront donc plus besoin de prendre un autobus pour se rendre à l'école. Une dizaine de trajets pourraient donc être abolis, engendrant ainsi des économies.
Les besoins pour un nouvel établissement scolaire de niveau primaire dans ce secteur étaient grands, selon la CSPO. Trois écoles primaires des environs « débordent » actuellement.