Le prénom et la photo de tous les finissants du collège Samuel-Genest est affiché devant l'établissement scolaire de la rue Carsons.
Le prénom et la photo de tous les finissants du collège Samuel-Genest est affiché devant l'établissement scolaire de la rue Carsons.

Un clin d’oeil aux finissants... sur la pelouse

Pandémie oblige, le collège Samuel-Genest à Ottawa a trouvé une façon originale et loin de passer inaperçue pour souligner la fin du parcours de ses 170 finissants de 12e année.

​En circulant le long du chemin Carsons, difficile voire impossible de ne pas apercevoir les 170 pancartes installées devant l’établissement scolaire, sur lesquelles on a pris soin d’afficher le prénom et la photo de tous les élèves dont l’aventure au secondaire tire à sa fin dans 48 heures.

L’idée est venue de toute l’équipe-école, qui tenait à dire un dernier au revoir à cette cohorte de finissants pour qui les trois derniers mois seront longtemps gravés en mémoire en raison du contexte particulier.

«L’équipe-école a beaucoup pensé à eux ces derniers mois. Il était très important pour l’école de souligner leur graduation, mais tout autant la résilience dont ils ont fait preuve ces derniers mois. C’est une cohorte inoubliable», a souligné la directrice de l’établissement, Anik Charette.

Une grande arche de ballons, sous laquelle les principaux intéressés pouvaient se faire photographier une dernière fois, a également été installée à l’entrée de l’école.

Beaucoup d’élèves ont été surpris et même émus en voyant ce qui a été préparé pour eux lorsqu’est venu le temps de venir vider leur casier, souligne le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

«Le Collège est avant tout une grande famille et c’est ainsi que la direction et le personnel a voulu vivre cette journée avec les élèves. Le CECCE est très sensible aux sacrifices que les élèves finissants ont dû faire, en franchissant cette étape importante de leur parcours, sans pouvoir partager ce moment auprès de leurs enseignants et surtout, de leurs amis», indique le CECCE.

Rappelons que le conseil scolaire prépare un gala virtuel pour son millier d’élèves finissants, le 23 juin à 19h30. Le spectacle, présenté en direct, sera animé par Improtéine et mettra entre autres en vedette l’humoriste Katherine Levac, la chanteuse Ferline Régis et le groupe Alaclaire Ensemble. Le gala sera diffusé sur YouTube.