Six nouvelles classes de maternelle 4 ans ont été autorisées par Québec pour les commissions scolaires francophones de l'Outaouais.

Maternelle 4 ans: six nouvelles classes attribuées à l'Outaouais

Des 350 nouvelles classes de maternelle 4 ans qui pourront s’ajouter dans les écoles du Québec dès la prochaine rentrée scolaire, six ont été attribuées aux commissions scolaires francophones de l’Outaouais, a-t-on appris jeudi.

À l’heure actuelle, on dénombre 38 classes de ce type sur le territoire des quatre commissions scolaires francophones de la région. 

La Commission scolaire des Draveurs (CSD) obtient la plus grande part du gâteau puisqu’elle pourra ouvrir jusqu’à quatre nouvelles classes de maternelle 4 ans en septembre 2020. Celles-ci s’ajouteront aux sept classes actuelles qui se trouvent entre les murs des écoles de la Source, de la Traversée et de l’Odyssée, à Gatineau. 

Le nombre de classes qui seront réellement aménagées, tout comme les établissements en mesure de les accueillir, sera déterminé dans les prochaines semaines, indique la CSD. Tout dépendra de la demande en marge des inscriptions qui suivent leur cours. 

« Il y aura une évaluation et une compilation d’ici la fin du mois de février. On essaie que chaque territoire de la commission scolaire soit desservi par au moins une classe », note la porte-parole Mélissa Fortin, qui rappelle que les admissions fonctionnent selon le principe premier arrivé premier servi. 

Le ministère de l’Éducation accorde une nouvelle classe de maternelle 4 ans à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO), où 10 classes réparties dans sept écoles sont présentement ouvertes. On en retrouve entre autres aux écoles Notre-Dame et Saint-Rédempteur. 

Le vice-président de la commission scolaire, Gilbert Couture, affirme qu’il est trop tôt pour savoir si cette classe verra le jour ou non, rappelant que bon nombre d’écoles sont en surpopulation. Il précise toutefois que des classes de maternelle 4 ans ont été incluses dans les projets de nouvelles écoles (036 et 037) ainsi que dans les agrandissements des écoles Parc-de-la-Montagne, dans le secteur Hull, et au-Cœur-des-Collines, à La Pêche. 

La CSPO a jusqu’ici reçu 131 demandes d’inscription pour la rentrée 2020 alors que l’on compte 130 places. L’an dernier, elle avait reçu quelque 200 demandes. 

Ce sera le statu quo à la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées (CSCV) lorsque les vacances estivales s’achèveront à la fin août. Six de ses écoles offrent la maternelle 4 ans, dont les écoles du Boisé et du Ruisseau à Gatineau.

« La plupart de nos écoles ne disposent pas de locaux permettant d’ajouter un groupe supplémentaire. Celles ayant un local disponible disposent déjà d’une classe de maternelle 4 ans », indique le porte-parole Jasmin Bellavance.

Du côté de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), où on dénombre cette année 15 classes, un groupe additionnel a été autorisé par Québec. 

Quant à la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), elle se voit accorder cinq nouvelles classes de maternelle 4 ans en vue de la prochaine rentrée scolaire. On en dénombre actuellement neuf sur son territoire.