« L'ouverture du Complexe de recherche avancée contribuera pour beaucoup à réaliser notre objectif de devenir l'une des cinq plus importantes universités de recherche du Canada d'ici 2020 », a déclaré Allan Rock, recteur de l'Université d'Ottawa.

L'U d'O offrira une maîtrise en «études du bilinguisme» dès l'an prochain

Critiquée sur tous les fronts pour l'érosion du fait français sur son campus, l'Université d'Ottawa annonce qu'elle offrira à compter de septembre prochain une maîtrise en «études du bilinguisme», une première en son genre au pays.
« Ce nouveau programme d'études supérieures est un autre exemple des initiatives que nous mettons en oeuvre pour élargir et diversifier notre offre, augmenter la qualité de l'expérience étudiante et consolider notre engagement à l'égard du bilinguisme et des collectivités francophones », a affirmé le recteur Allan Rock, mardi matin.
Cette nouvelle maîtrise sera offerte par l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université. Des professeurs de divers départements seront mis à contribution.
La formation de deux ans mettra l'accent sur plusieurs thématiques importantes en linguistique appliquée, notamment les innovations méthodologiques et technologiques en enseignement des langues secondes aux adultes, l'évaluation des compétences en langue seconde chez les adultes, ainsi que les politiques et l'aménagement linguistiques. «Les étudiants y acquerront des compétences de haut niveau en recherche, en suivant un cours de méthodologie spécialisée, en rédigeant des mémoires exhaustifs et, s'il y a lieu, en menant des recherches pour leur thèse», ajoute l'Université dans un communiqué.
Plus de détails à venir...