Le Centre Asticou sera prêté aux élèves de l'école Mont-Bleu à compter du premier décembre, et ce, jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les élèves de Mont-Bleu à Asticou dès décembre

Près de 1500 élèves de l’école secondaire Mont-Bleu, dans le secteur Hull, seront relogés au Centre Asticou à compter du 1er décembre.

Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, en a fait l’annonce mercredi. Selon M. Fergus, les élèves de Mont-Bleu poursuivront leurs cours au centre de formation du gouvernement fédéral, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

« Ce sont là d’excellentes nouvelles pour les élèves des écoles secondaires Mont-Bleu et De l’Île, qui pourront reprendre l’horaire habituel dès que possible, a-t-il déclaré. Ça va éviter que les élèves aient des horaires de cours réduits pendant deux mois.»

Cette rentrée des jeunes de Mont-Bleu, dans cette ancienne école secondaire du secteur Hull, forcera cependant les quelques 600 fonctionnaires qui travaillent actuellement au Centre Asticou à changer d’endroit. Selon le député fédéral, certains pourraient demeurer au Centre Asticou alors que d’autres seront relocalisés.

« Ça reste toujours à confirmer », indique M. Fergus.

Rappelons que l’école secondaire Mont-Bleu a été lourdement endommagée lorsqu’un incendie s’est déclenché dans l’édifice le 21 septembre dernier, pendant que des tornades s’acharnaient sur la région d’Ottawa-Gatineau.

« Un grand merci à tous les fonctionnaires touchés d’avoir encore une fois contribué à la reprise des activités après la tornade », a ajouté M. Fergus.

Alors que le double horaire imposé par la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) aux élèves de De l’Île a suscité de vives réactions de la part des étudiants, le président de la CSPO, Mario Crevier, a accueilli favorablement la décision du fédéral.

Les élèves de Mont-Bleu avaient cours le matin, de 8 h 25 à 12 h 49 alors que ceux de De l’Île étaient en classe de 13 h 10 à 17 h 34. Ainsi, les étudiants de De l’Île déploraient le fait que l’école hôte se fasse « tasser ».

« Nous sommes ravis de cette nouvelle qui permettra aux élèves et au personnel de l’école secondaire Mont-Bleu et de l’école secondaire de l’Île de reprendre leurs activités régulières dans un contexte d’apprentissage optimal », a-t-il indiqué.

De son côté, la députée de Hull, Maryse Gaudreault, s’est dite soulagée.

« C’est avec soulagement que j’apprends aujourd’hui que notre appel a été entendu, a-t-elle déclaré. Nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir pour les milliers d’élèves, de parents et de membres du personnel qui pourront poursuivre leur année scolaire dans un environnement mieux adapté et favorisant la réussite de tous et toutes. »

Le Centre Asticou est situé à 2,7 kilomètres de l’école secondaire Mont-Bleu.

L’école secondaire Mont-Bleu sera fermée jusqu’à la fin de l’année scolaire et devrait rouvrir ses portes en août 2019.