Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est sont notamment touchés par la grève d'un jour.

Grève en Ontario: des écoles d’Ottawa fermées mercredi

TORONTO — Les enseignants de plus d’une douzaine de conseils scolaires de l’Ontario devraient faire grève mercredi, tandis que tous les principaux syndicats d’enseignants intensifient la pression sur le gouvernement dans la foulée des pourparlers entourant le renouvellement de leur convention collective.

Des écoles des conseils scolaires francophones seront aussi touchées par la grève d’un jour. 

Il s’agit du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Les membres de la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario organiseront une grève d’une journée dans les conseils scolaires, notamment le conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton, le conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth, le conseil scolaire du district d’Upper Grand, le conseil scolaire du district de Durham et plusieurs autres dans le nord.

Le président du syndicat, Harvey Bischof, a déclaré qu’il annulerait la grève si le gouvernement recule sur sa décision d’augmenter la taille des classes.

«Il est temps que le gouvernement Ford vienne à la table avec des réponses sérieuses à nos propositions afin que nous puissions travailler à un accord qui protège la qualité de l’éducation en Ontario», a déclaré M. Bischof dans un communiqué.

Le débrayage sera le dernier d’une série de grèves tournantes de la Fédération et l’un des nombreux moyens de pression que les enseignants exerceront la semaine prochaine.

Les enseignants du primaire feront pour leur part une grève du zèle lundi en ne supervisant plus les activités parascolaires en dehors des heures normales de classe, en participant aux sorties scolaires ou en participant aux assemblées, sauf pour superviser les élèves. Ils prévoient également de commencer les grèves tournantes le 20 janvier.

Les enseignants du système catholique anglais commenceront leur propre grève du zèle lundi, notamment en ne participant pas à des tests standardisés, en préparant des commentaires sur le bulletin ou en participant aux initiatives du ministère de l’Éducation.

Les conseils scolaires de la province ont reporté le test de mathématiques de 9e année normalisé de l’OQRE prévu lundi, et les enseignants du secondaire ont également renoncé à la préparation de l’OQRE dans le cadre de leur propre grève du zèle depuis novembre.

Les syndicats d’enseignants présentent un front uni contre le gouvernement. Ils condamnent la décision des conservateurs d’augmenter la taille des classes, des cours en ligne obligatoires et des plafonds législatifs aux augmentations salariales.

Une pleine page de publicité samedi dans 16 journaux de la province, affirmant que les changements proposés par le premier ministre Doug Ford en matière d’éducation ont «un impact profondément négatif sur le système d’éducation de classe mondiale de l’Ontario».