Toutes les écoles du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) situées à Ottawa et dans l'Est ontarien seront fermées vendredi.

Grève d’un jour: écoles francophones fermées à Ottawa et dans l’Est ontarien

Des dizaines de milliers d’élèves seront en congé forcé vendredi à Ottawa et dans l’Est ontarien alors que toutes les écoles des conseils scolaires francophones seront fermées en raison d’une grève tournante d’un jour organisée par la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO).

Ce syndicat représente plusieurs employés de soutien, y compris des éducateurs de la petite enfance, des psychologues, des secrétaires, des orthophonistes, des travailleurs sociaux et du personnel de conciergerie. 

Rappelons que l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), qui prévoit faire la grève une fois par semaine jusqu’à ce qu’une entente soit conclue avec le gouvernement Ford, a annulé son débrayage prévu jeudi en raison de la tempête hivernale. 

Une séance de négociations est au menu vendredi entre les parties, mais advenant une impasse, une autre journée de grève sera à l’agenda d’ici le 6 mars. La date exacte sera déterminée plus tard, selon l’évolution des pourparlers. 

La convention collective est échue depuis le 31 août.