Trois collations santé par semaine à l’école Parc-de-la-Montagne grâce au projet Écollation.

Fruits et légumes pour tous les élèves

Grâce à un projet pilote, des élèves de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) recevront gratuitement une collation santé, trois fois par semaine.

Les écoles du Parc-de-la-Montagne et Saint-Paul ont été choisies par l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) pour faire partie du projet « Écollation » — financé par le gouvernement du Québec.

Pendant deux ans, du mardi au mercredi, tous les élèves de ces établissements de la CSPO recevront des fruits ou des légumes en collation.

Le président de la CSPO, Mario Crevier, souligne que ces deux écoles sont situées dans des milieux moins fortunés. Si le projet pilote est concluant, il souhaite qu’« Écollation » soit offert dans l’ensemble des écoles primaires puisqu’en plus de nourrir les enfants, l’initiative fait la promotion de saines habitudes de vie.

« On n’annonce pas de la pizza pour tout le monde, c’est des fruits et des légumes », illustre M. Crevier qui ajoute qu’il y aura également des ateliers éducatifs en classe pour permettre aux enfants d’en apprendre davantage sur la transformation des aliments et de se familiariser avec les avantages d’une alimentation saine.

« On veut les outiller pour faire des choix sains dans leur avenir », explique le président de la CSPO.

Mario Crevier insiste sur la collaboration du Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (RCCG) qui préparera les collations livrées aux enfants trois fois par semaine.

« C’est gratuit techniquement, mais il y a de l’ouvrage derrière tout ça. C’est vraiment impressionnant tout ce qui se passe en amont, avant que les collations arrivent à l’école. Il y a du monde en masse derrière tout ça. »

En entrevue avec Le Droit, M. Crevier y va même d’une petite blague pour accentuer la contribution de groupes comme le RCCG et l’AQGS. Il affirme que les écoles de la CSPO récoltent, littéralement et figurativement, les fruits du travail des autres.