Le nouveau ministre de la Famille et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe

Frais du guichet unique: des intervenantes pressent Lacombe d’agir

Le nouveau ministre de la Famille et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, est interpellé par des groupes d’intervenantes en milieu familial qui le presse d’agir pour qu’il abolisse les frais du guichet unique La Place 0-5.

L’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) de l’Outaouais, en collaboration avec la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), demande aussi au ministre Lacombe de rendre l’adhésion à La Place 0-5 facultative pour ses membres. 

L’ADIM Outaouais et la FIPEQ-CSQ dénoncent que l’inscription forcée à la Place 0-5 pour les responsables en service de garde en milieu familial réduira leur rémunération globale de près de deux millions $ la première année et d’un million $ annuellement par la suite.

La Place 0-5 est un guichet unique d’accès aux services de garde, mis en place par le précédent ministère de la Famille le 18 juin dernier, qui vise à simplifier les démarches des parents dans leur recherche d’une place en service de garde.

Un sondage mené auprès de 79 membres de l’ADIM Outaouais révèle que 92 % des répondants se disent insatisfaites par les frais associés au guichet unique La Place 0-5.

La présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon, estime que «c’est un message sans équivoque que nos membres nous lancent. Le guichet unique alourdit leur travail et leur coûte des frais qui n’étaient pas prévus à notre Entente collective».

«Le nouveau ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, doit agir rapidement dans ce dossier. Je souhaite que le premier dossier sur sa pile soit le guichet unique», renchérit-elle.

De plus, un total de 140 intervenantes en milieu familial de l’Outaouais ont déposé une mésentente individuelle — ce qui équivaut à un grief pour les salariés — contre le ministère de la Famille.

Notons qu’une importante manifestation a eu lieu à cet égard devant l’Assemblée nationale à Québec dimanche.