Le programme Forces Avenir, créé en 1999 pour reconnaître les étudiants qui s'engagent dans les activités parascolaires et qui ont une influence positive sur leur milieu, fait son arrivée dans les écoles secondaires de l'Outaouais ont annoncé hier Raynald Goudreau, Jean-Claude Bouchard, Harold Sylvain et Bernard Dufour.

Forces Avenir s'implante en Outaouais

Forces Avenir étend son action aux écoles secondaires de l'Outaouais.
Le programme Forces Avenir, créé en 1999 pour reconnaître les étudiants qui s'engagent dans les activités parascolaires et qui ont une influence positive sur leur milieu, ajoute les écoles secondaires de toute la région de l'Outaouais à sa liste d'organisations membres.
Cette expansion en Outaouais fera en sorte que les étudiants des écoles secondaires de la région pourront présenter leur candidature en vue d'être reconnu dans trois catégories. De plus, le personnel scolaire (professeurs, éducateurs, professionnels,etc.) pourra aussi gagner un prix dans la catégorie Personnel engagé.
«Le programme vise à prendre des modèles d'engagement. Tous ces jeunes-là participent à des activités parascolaires et ils sont actifs dans leur milieu, leur école et, dans certains, cas, ailleurs dans le monde. On reconnaît aussi les élèves persévérants qui ont surmonté des difficultés pour réussir à l'école», a expliqué le fondateur de Forces avenir, François Grégoire.
Au cours de l'année scolaire en cours, Forces Avenir honorera 24 candidats qui recevront chacun une bourse de 500$ et qui participeront au gala régional, le 6 juin.
De plus, de décembre à juin, un candidat sélectionné fera l'objet d'un reportage dans LeDroit et il aura droit à une entrevue radiophonique sur les ondes de Radio-Canada 90,7 FM et d'une capsule de 30 secondes qui sera présentée au téléjournal de Radio-Canada, chaque vendredi.
Selon le président et éditeur du quotidien LeDroit, Jacques Pronovost, les jeunes qui poussent leurs limites pour réaliser des projets parascolaires sont des gens de coeur et de passion et ils sont de futurs leaders de la communauté.
Une lauréate de Forces Avenir en 2013, Jade Nantel, avance que le programme lui a permis de réaliser un projet qui a pour but de sensibiliser les jeunes aux problèmes de l'eau potable dans le monde.
L'étudiante de Laval a organisé une tournée des classes pour parler de l'importance de la protection de l'eau potable.
La période de mises en candidature pour le programme Forces Avenir débute cette semaine et se terminera le 15 avril prochain.
On peut obtenir de plus amples informations en visitant le site Internet: www.forcesavenir.qc.ca/secondaire