L’école primaire 036, dont la première pelletée de terre a eu lieu cette semaine, elle sera érigée à l’intersection des boulevards du Plateau et Amsterdam. Elle desservira la population au sud-ouest du boulevard du Plateau.

Écoles 036 et 040: les bassins définis par la CSPO

La Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a adopté mercredi soir les limites géographiques des bassins des futures écoles 036 et 040 en prévision de la rentrée scolaire de septembre 2021.

Pour ce qui est de l’école primaire 036, dont la première pelletée de terre a eu lieu mardi, on parle d’un bassin de démarrage puisque la CSPO attend toujours une réponse de Québec concernant l’implantation du préscolaire 4 ans.

« L’ensemble des bassins des cinq écoles du secteur du Plateau sera revu une fois que nous aurons nos réponses, pour une vision à plus long terme », a expliqué Benoît Prud’Homme, directeur au service de l’organisation scolaire et du transport à la CSPO.

L’école 036 sera érigée près de l’intersection des boulevards du Plateau et Amsterdam. Son bassin sera au sud-ouest du boulevard du Plateau et comprendra les rues à venir lors de la construction des projets résidentiels.

La commissaire Nathalie Villeneuve qui représente le secteur du Plateau a indiqué qu’aucun élève ne change d’école pour le moment avec la création du bassin de l’école 036. Cependant, les enfants d’âge primaire qui habiteront les maisons qui vont se construire dans le bassin de la 036 jusqu’à l’ouverture de l’école iront à l’école du Marais ou de l’Amérique-Française.

« C’est sûr qu’éventuellement, des élèves changeront d’école parce qu’il faudra refaire le bassin de la 036 en raison des nouvelles constructions et une fois que nous aurons la réponse des maternelles 4 ans. Mais présentement, les enfants restent dans leur école respective », a-t-elle précisé.

Concernant l’école secondaire 040, qui sera localisée à côté du Centre aquatique Paul-Pelletier dans le secteur Aylmer, elle doit accueillir 810 élèves des environs.

Son bassin sera au sud du boulevard des Allumettières jusqu’à la rivière des Outaouais, à l’est du boulevard Wilfrid-Lavigne et de l’avenue Frank-Robinson, et jusqu’aux environs du pont Champlain vers l’est.

« Présentement, l’ensemble du secteur Aylmer, autant urbain que rural, les élèves sont desservis par l’école secondaire Grande-Rivière. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on manque d’espace dans cette école. La nouvelle école viendra scinder le bassin de population de l’école Grande-Rivière », a indiqué M. Prud’Homme.