Une esquisse de la nouvelle école secondaire 040, dans le secteur Aylmer.

École secondaire 040 à Aylmer: les travaux sur le point de débuter

Les travaux de construction de la nouvelle école secondaire 040 dans le secteur Aylmer se mettront en branle dans les prochains jours.

La Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) organisera incessamment une première pelletée de terre pour l’établissement érigé sur un terrain adjacent au Centre aquatique Paul-Pelletier, sur le chemin d’Aylmer. 

L’immeuble de 10 900 mètres carrés, érigé en forme de L et comprenant trois étages, pourra accueillir 810 élèves dès la rentrée 2021. On y retrouvera entre autres 43 classes, un grand gymnase double, une bibliothèque, un corridor en mezzanine et un grand atrium. L’institution possèdera une large fenestration. 

Le design de la nouvelle école a été conçu par la firme montréalaise Jodoin Lamarre Pratte Architectes, en collaboration avec Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes.

Le contrat de construction a été accordé en octobre dernier à l’entreprise Boless pour la somme de 32 millions $. 

Le nouvel établissement est attendu de pied ferme par plusieurs puisque l’école secondaire Grande-Rivière, dans le secteur Aylmer, déborde. L’établissement, dont la capacité d’accueil est de 1750 élèves, est fréquenté cette année par 1938 écoliers, un nombre qui passera à 2116 l’an prochain, un bond de presque 10%. Le manque d’espace est tel qu’en 2020, des élèves de première secondaire pourraient être forcés de loger à l’école primaire des Tournesols, un kilomètre et demi plus loin. Le conseil des commissaires consulte les parents et les conseils d’établissement à ce sujet. Il prendra sa décision finale à la mi-janvier.