L’appel d’offres pour la construction d’une nouvelle école primaire dans le Plateau a officiellement été relancé par la CSPO.

École 036: des travaux prévus dès octobre

L’appel d’offres pour la construction d’une nouvelle école primaire dans le Plateau a officiellement été relancé par la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO), qui souhaite que les travaux commencent en octobre afin de pouvoir y accueillir des élèves dès la prochaine rentrée.

Le premier appel d’offres pour trouver un entrepreneur pouvant ériger l’école primaire 036 avait été lancé le 11 juin dernier. La CSPO prévoyait alors que le début des travaux s’effectuerait le 7 juillet, pour en arriver à une « acceptation définitive des travaux » le 20 août 2020.

Les choses se sont toutefois corsées lorsque la CSPO a choisi d’annuler cet appel d’offres en apprenant qu’elle avait l’occasion, grâce à l’ajout de classes pour les maternelles quatre ans, d’accroître la superficie des aires communes de l’école de près de 400 mètres carrés.

Cette décision signifiait toutefois que l’ouverture de l’école devait être une fois de plus être reportée et qu’elle n’aurait pas lieu avant la rentrée 2021.

Insatisfaits, des commissaires ont convoqué une séance extraordinaire pour réclamer la reprise de l’appel d’offres dans les plus brefs délais afin que l’école soit prête pour 2020. Leur objectif a été atteint, de sorte que le processus a été relancé il y a quelques jours.

La CSPO précise que quelques ajustements ont été apportés au document initial « conséquemment aux conditions particulières des sols, aux conditions hivernales et aux retards encourus par l’interruption de la publication de l’appel d’offres ».

Le début des travaux est maintenant prévu pour le 17 octobre.

Une « acceptation provisoire des travaux » doit avoir lieu en février 2020, tandis que l’« acceptation définitive » est prévue pour le 1er mars 2021, alors que les élèves devraient avoir commencé à fréquenter l’école l’automne précédent.

Afin de ne pas entraver le processus d’appel d’offres en cours, la CSPO n’a pas voulu dire quel est le scénario prévu pendant la période entre la rentrée prévue pour l’automne 2020 et l’acceptation définitive des travaux le printemps suivant.

L’école 036, qui sera érigée à l’angle des boulevards du Plateau et d’Amsterdam, devrait permettre d’alléger la pression engendrée par la forte croissance démographique dans le Plateau, où de nombreux élèves se retrouvent en surplus chaque année.