Des exercices de confinements obligatoire auront lieu dans les écoles de la CSCV dès l’automne prochain.

Des exercices de confinement obligatoires dès l’an prochain à la CSCV

Dès la prochaine rentrée, chaque école et chaque centre de formation de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées (CSCV) devra obligatoirement tenir une pratique annuelle de confinement barricadé avec élèves.

Les commissaires ont voté mercredi soir afin de rapatrier le pouvoir permettant d’autoriser une école ou un centre à tenir une pratique de confinement barricadé en présence d’élèves.

En vertu de l’article 174 de la Loi sur l’instruction publique, ce pouvoir relevait, jusqu’à aujourd’hui, de la prérogative des conseils d’établissement des écoles et centres de formation du territoire.

Les élus de la CSCV soutiennent que la décentralisation qui avait cours engendrait un manque d’uniformité entre les différents établissements. Certains conseils d’établissement tenaient ce genre d’exercice alors que d’autres refusaient de le faire, a mentionné le vice-président de la CSCV, Sylvain Tremblay.

«On pense qu’il ne doit pas y avoir d’hésitation [à faire une pratique de confinement] quand on parle de la sécurité des élèves et de notre personnel [...] Ce n’est pas fait de manière improvisée. Les services éducatifs sont présents sur place. Il y a un psychologue présent sur place au cas où il y a un problème. Tout ça est préparé à l’avance», a précisé celui-ci.