L'école de l'Oiseau-Bleu, à Gatineau
L'école de l'Oiseau-Bleu, à Gatineau

COVID-19: des élèves renvoyés à la maison dans deux écoles de Gatineau

Daniel LeBlanc
Daniel LeBlanc
Le Droit
De nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans des établissements scolaires de la région lundi.

Sur la rive québécoise, un cas de COVID-19 a été confirmé à l'école de l'Oiseau-Bleu, à Gatineau, forçant le retrait préventif de 23 écoliers d'une même classe ainsi que de l'élève ayant reçu un diagnostic positif. 

À la suite de l'enquête de la Santé publique, les élèves ayant été en contact étroit avec l'enfant concerné ont reçu la consigne de rester à la maison afin de limiter la transmission puisque ceux-ci sont considérés comme étant des contacts à risque modéré. Les parents ont été contactés par l'école.

L'enseignante du groupe peut quant à elle continuer à enseigner dans l'immeuble, précise le Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD). 

Le test positif d'un élève de l'école du Marais, dans le secteur Hull, a forcé le retrait de certains élèves ayant été en contact étroit avec l'enfant.

«L’enseignante a respecté toutes les mesures d’hygiène imposées par le gouvernement du Québec avant la confirmation du cas. C’est ce qui a été conclu par la santé publique. Son risque de contamination étant faible, elle est donc en droit de continuer à enseigner entre les murs de l’établissement scolaire. À noter que la continuité des services éducatifs sera assurée par l’enseignante titulaire à l’aide de la plateforme technologique TEAMS pendant le confinement des élèves», dit-on.

Le reste des 450 élèves de l'établissement de la rue Nelligan peuvent continuer à fréquenter l'école, le risque de contamination étant jugé faible.

Le test positif d'un élève de l'école du Marais, dans le secteur Hull, a aussi forcé le retrait de certains élèves ayant été en contact étroit avec l'enfant. Les parents ont été contactés lundi. 

«Les autres élèves peuvent continuer à fréquenter l’école, en raison du faible risque de contamination établi par la Santé publique», a précisé le Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO).

Le Collège catholique Franco-Ouest, à Ottawa

À Ottawa

Pendant ce temps, sur la rive ontarienne, Santé publique Ottawa confirme qu'un autre cas a été signalé au Collège catholique Franco-Ouest, dans l'ouest de la capitale. Un élève avait déjà reçu un test positif la semaine dernière.

Depuis l'amorce de l'année scolaire, on dénombre une vingtaine de cas confirmés de COVID-19 dans les écoles de la grande région de la capitale nationale.