Incident physique entre une enseignante et une élève à Gatineau

Une élève aurait reçu un coup au visage lors d'une interaction avec une enseignante mercredi à Gatineau. Cette dernière aurait été retirée de ses fonctions temporairement.

Une enseignante d’une école secondaire de Gatineau est retirée de ses fonctions, jusqu’à nouvel ordre, à la suite d’un incident physique survenu dans une salle de classe où le ton a monté avec une élève, mercredi. L’adolescente aurait reçu un coup au visage lors d’une interaction impromptue.


Les événements sont survenus dans une salle de classe de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, dans le secteur Buckingham.

Selon nos informations, insatisfaite à la suite d’une consigne de l’enseignante à son égard, l’élève se serait dirigée vers l’avant de la salle de classe pour lui faire valoir son point de vue. L’adolescente aurait alors touché au menton et au visage de l’enseignante pour que celle-ci, affairée à écrire au tableau et donc dos à la classe et à l’élève contrariée, se retourne. C’est à ce moment que l’élève aurait reçu un coup au visage, l’enseignante ayant sursauté.

Plusieurs versions parfois contradictoires circulent, notamment au sujet du caractère accidentel ou délibéré du geste. Des rencontres ont eu lieu dans les dernières heures pour éclaircir la situation.

Le Centre de services scolaire au Coeur-des-Vallées (CSSCV) confirme qu’un événement est survenu lors d’une interaction entre une élève et une enseignante.

«L’enseignante a été retirée de ses fonctions, le temps de l’enquête. Le CSSCV n’émettra aucun autre commentaire quant à cet incident», spécifie-t-on.

L'incident impliquant une élève et une enseignante est survenu mercredi à l'école secondaire Hormisdas-Gamelin.

Il s’agirait d’une enseignante qui oeuvre notamment en première et troisième secondaire.

La gestion de la classe et le climat étaient difficiles, nous rapporte également des sources.

Circonstances à élucider

Le Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais (SEO) explique pour sa part avoir été informé de cet incident, mais limite ses commentaires puisque plusieurs pièces du casse-tête sont manquantes pour l’instant, signale-t-il.

«On a des échanges avec les personnes concernées pour comprendre ce qui s’est passé», note la présidente Nathalie Gauthier, plaidant qu’il est trop tôt pour conclure quoi que ce soit.

Le SEO soutient par ailleurs que le Service des ressources humaines lui a indiqué que la syndiquée impliquée dans cet incident n’était pas retirée de ses tâches.

On compte 1690 élèves à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, dont la capacité d’accueil est largement dépassée.