La présidente du collège Cité, Lise Bourgeois, à l'oeuvre au centre des métiers

1,8 million $ pour le centre des métiers de La Cité

Le Centre des métiers Minto du collège La Cité recevra un investissement de 1,8 million $ pour améliorer ses installations et mettre en place de nouveaux programmes de préapprentissage.
La députée provinciale d'Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde, était présente vendredi au campus Alphonse-Desjardins, dans le secteur Orléans, pour en faire l'annonce.
«C'est pour vraiment mobiliser la main-d'oeuvre à venir. On sait qu'il y a un gros manque, on sait qu'un emploi sur cinq à venir va être dans le secteur du travail un peu plus physique, explique-t-elle. Cet investissement-là va permettre, à La Cité et au centre des métiers, l'amélioration des infrastructures pour combler la demande».
Dans un premier temps, l'investissement servira à construire une mezzanine dans l'atelier principal d'électricité pour y aménager deux laboratoires supplémentaires. Avec cet espace additionnel, La Cité sera en mesure de doubler sa capacité d'accueil et d'offrir une formation à deux cohortes de 60 apprentis électriciens plutôt qu'à une seule. La deuxième cohorte pourra entamer son parcours scolaire en janvier prochain.
L'achat de nouveaux équipements conformes aux normes de l'industrie viendra aussi consolider la formation des étudiants.
Quant aux nouveaux programmes, deux formations de 40 semaines dans les métiers de charpentier-menuisier et de couvreur seront offertes exclusivement aux femmes. «C'est un créneau intéressant. Étant donné qu'on va avoir besoin de travailleurs, les femmes peuvent appuyer le nombre d'apprentis qu'on va former pour les métiers. C'est juste que ce sont des métiers non traditionnels, alors c'est plus difficile de les attirer», mentionne le directeur de l'Institut des métiers spécialisés, Steve Goodwin.
Les premières étudiantes de ces deux programmes feront leurs premiers pas à La Cité en septembre prochain.
Cet investissement provient du Fonds pour l'amélioration des installations d'apprentissage et du Programme de préapprentissage, deux mesures adoptées au budget provincial de l'Ontario de 2015.