Des milliers d’appareils informatiques ont été prêtés par les commissions scolaires de la région aux élèves du primaire qui ne sont pas retournés à l’école.
Des milliers d’appareils informatiques ont été prêtés par les commissions scolaires de la région aux élèves du primaire qui ne sont pas retournés à l’école.

École à la maison: des milliers d’appareils informatiques prêtés en Outaouais

Des tablettes aux ordinateurs portables en passant par des bornes WiFi, des milliers d’appareils informatiques ont été prêtés par les commissions scolaires de la région aux élèves du primaire qui ne sont pas retournés à l’école à la mi-mai ou encore à ceux du secondaire, pour qui le retour physique en classe n’aura pas lieu avant la fin de l’été.

Afin de faciliter l’apprentissage à la maison, la commission scolaire des Draveurs, avait par exemple prêté près de 630 appareils numériques sans connexion à des familles en date du milieu de la semaine dernière.

De plus, l’organisation a commandé 200 tablettes iPad en vertu de l’entente entre le ministère de l’Éducation et le géant Apple, qui rend disponible un total de 15 000 appareils du genre.

À la commission scolaire au Coeur-des-Vallées, on affirme que 460 tablettes réparties dans toutes les écoles sont disponibles pour des prêts aux élèves qui auraient des besoins en ce sens. Un peu plus de 300 ordinateurs portables sur une possibilité de 750 ont aussi été offerts temporairement à des élèves à besoins particuliers en cette période exceptionnelle.

La CSCV doit aussi recevoir cette semaine 90 iPad.

Le nombre d’items prêtés par la commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais n’a pas encore été comptabilisé, mais l’organisation précise avoir fait une demande au ministère pour obtenir 210 iPad ainsi que 146 routeurs.

À la commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, on indique que 78 portables et trois tablettes ont été fournis à des écoliers, alors qu’aucune tablette iPad n’a été demandée à Québec. Cependant, 120 bornes WiFi LTE ont été commandées afin d’accommoder les élèves qui n’ont pas de connexion internet à la maison.

Un total de 620 ordinateurs portables et 55 tablettes numériques ont été offerts aux élèves pour quelques semaines à la commission scolaire Western Québec. L’organisation n’a pas précisé si elle compte commander des iPad rendus disponibles par le gouvernement.