Dons recherchés pour garder des enfants au chaud

L'été n'est pas encore fini qu'il est déjà temps de penser à l'achat de manteaux d'hiver pour les enfants, un poids financier pour les familles à faible revenu que souhaite alléger l'Opération habit de neige Outaouais.
Dix-huit organisations de la région ont uni leurs forces pour présenter la deuxième édition de l'Opération habit de neige Outaouais, qui vise à fournir à quelque 3500 enfants de 0 à 17 ans un manteau et un pantalon de neige afin qu'ils puissent affronter l'hiver sans craindre les engelures.
L'organisme Pointe aux jeunes, qui pilote l'opération à laquelle participent divers organismes communautaires, la Ville de Gatineau et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, sollicite l'aide de la population afin d'amasser des dons pour l'acquisition des habits de neige. La directrice générale de Pointe aux jeunes, Anne Boutin, a indiqué que chaque don de 45 $ permet de fournir, à faible coût, un habit pour un enfant d'une famille défavorisée.
Les dons peuvent être faits en ligne, sur le site habitneigeoutaouais.com.
Les habits usagés qui sont encore propres et en bon état sont aussi acceptés afin qu'un enfant démuni puisse en bénéficier. Les quatre magasins Canadian Tire de Gatineau participeront d'ailleurs à l'opération en récupérant manteaux et pantalons de neige usagés les 8, 9 et 10 septembre prochain.
Les parents doivent pour leur part débourser un petit montant, qui tournera autour de 15 $ à 20 $ par habit neuf, a fait savoir Mme Boutin. Pour les habits usagés, ils seront offerts gratuitement. Les critères d'admissibilité sont les mêmes que pour le programme Retour en classe de Centraide Outaouais. Les familles qui souhaitent s'inscrire doivent le faire auprès de l'un des organismes participants à compter du 18 septembre.
L'opération habit de neige Outaouais se concentre surtout sur les familles à faible revenu de Gatineau, mais n'écarte pas la possibilité de desservir des familles d'ailleurs en Outaouais si les dons sont suffisants.