Donalda Charron en 1912, à l’âge de 25 ans

Donalda Charron donne son nom à la future bibliothèque du Plateau

La future bibliothèque du Plateau honorera le nom d’une grande dame de la région : Donalda Charron.

La contremaîtresse de l’usine d’allumettes E.B. Eddy reconnue comme un symbole de la lutte pour le droit des femmes et des travailleuses en milieu ouvrier a reçu la faveur de 43 % des Gatinois appelés à voter pour choisir le nom de la nouvelle bibliothèque. Près de 2500 citoyens ont participé à la consultation pilotée par le comité de toponymie dans les derniers mois.

Le conseil municipal a adopté l’appellation de la bibliothèque à l’unanimité, mardi. Le milieu du patrimoine tapait du pied depuis de nombreuses années pour que le nom de Donalda Charron soit mis en valeur dans la région.

Mme Charron s’est surtout fait connaître lors des durs conflits de travail de 1919 et 1924 qui opposaient les allumettières à l’entreprise E.B. Eddy.

Trois autres toponymes avaient été proposés aux Gatinois, à savoir Marie-Thérèse Archambault, Gabrielle Déziel-Hupé et Clara Lanctôt. Ces toponymes faisaient partie des 63 noms soumis par la centaine de citoyens qui ont répondu à l’appel du comité de toponymie le printemps dernier.

Donalda Charron est née en 1886 et est décédée en 1967, à Hull.