Diminution du niveau de l'eau ralentie par la pluie ce week-end

Dame Nature refuse obstinément de collaborer pour offrir un peu de répit aux inondés du Québec.
Les précipitations prévues le week-end prochain, qui pourraient atteindre de 20 à 40 millimètres de pluie, combinées à la fonte des neiges et l'arrivée des grandes marées, aggraveront la situation en Mauricie et le long du fleuve Saint-Laurent à la hauteur du lac Saint-Pierre.
Les niveaux d'eau dans ces secteurs ne sont toujours pas en baisse et ne le seront pas d'ici à ce que les précipitations surviennent.
Dans le sud et l'ouest de la province, particulièrement dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, les niveaux sont en baisse, jusqu'à 10 centimètres au lac des Deux-Montagnes, mais la diminution sera ralentie par la pluie prévue samedi et dimanche.
Le bilan mis à jour mercredi matin par les autorités fait désormais état de 166 municipalités touchées, 3882 résidences inondées, 2721 évacuations, 557 routes affectées et 126 glissements de terrain qui, heureusement, n'ont pas fait de victimes.
Les Forces armées ont par ailleurs fait appel à 500 réservistes de l'Ontario pour prendre la relève de l'unité d'intervention rapide de Valcartier qui a été déployée ces derniers jours afin de permettre à celle-ci d'être reconstituée pour être de nouveau prête à intervenir en cas de besoin urgent.
La Sécurité civile a par ailleurs invité les citoyens à faire appel dès maintenant à l'aide financière disponible pour l'hébergement d'urgence, les travaux déjà effectués pour sécuriser les résidences et autres dépenses déjà encourues.
Les autorités ont également fait savoir que les indemnisations maximales prévues pour les résidences qui seront perte totale sont de 159 208$, avec un montant additionnel de 25 000$ pour la démolition.
Les biens meubles seront également admissibles en sus de ces sommes, tout comme les travaux de plomberie, d'électricité et autres.