
Voyage à l’époque de la colonisation
Le secteur a été baptisé «Miciminj» par les Algonquins, qui signifie endroit où pousse le chêne. C’est le chevalier Pierre de Troyes qui en 1686 a donné le nom de Deschênes au portage pour contourner les rapides alors qu’il remontait la rivière des Outaouais.
Le secteur a notamment été le site d’un poste de traite ainsi qu’une scierie. En 1895, le site industriel des rapides Deschênes devient un barrage et une centrale hydro-électrique pour alimenter Aylmer en électricité et pour actionner les voitures du réseau de tramway qui reliait Aylmer à Hull et à Ottawa.

Les murs en ruines qui émergent encore des rapides rappellent les débuts de l’histoire industrielle de la localité de Deschênes.
Cette photo nous a été soumise par les fonds de BAnQ Gatineau dans le cadre de la Semaine internationale des archives, du 8 et le 14 juin. Cette photo d’époque a 100 ans, tout comme les Archives nationales du Québec,
Écrivez-nous
Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel.
Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui.
Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc.
Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.