Le magasin général situé à l’angle des rues Leduc et Frontenac, à Hull, en 1910.
Le magasin général situé à l’angle des rues Leduc et Frontenac, à Hull, en 1910.

Un local commercial depuis... 143 ans

La vocation commerciale du bâtiment situé à l’angle des rues Frontenac et Leduc est ancrée depuis fort longtemps. Déjà au début du XXe siècle, cet édifice de deux étages construit en 1877, abritait un magasin général. Cette photo d’archives prise en 1906 représente Georges Papillon et sa famille. On peut voir en arrière-plan, une affiche de la Hull Brewing Co.

Georges Papillon avait été embauché par E.B. Eddy pour vendre à bas prix du bois aux ouvriers sinistrés après le Grand feu de 1900. Les dirigeants de l’entreprise de pâtes et papiers voulaient ainsi s’assurer que ses employés ne désertent pas le quartier. L’incendie avait rasé la moitié de la ville de Hull et laissé 14 000 personnes sans toit.

Magasin général, épicerie, dépanneur, l’édifice qui est aujourd’hui vacant, a vu passer des générations de clients depuis 1877.

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui.

Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.