Construction du pont couvert du ruisseau meech dans le Parc de la Gatineau en 1932.
Construction du pont couvert du ruisseau meech dans le Parc de la Gatineau en 1932.

Témoin historique

Patrick Woodbury
Patrick Woodbury
Le Droit
D'HIER À AUJOURD'HUI / Notre chronique D’hier à aujourd’hui nous fait faire un voyage dans le temps de 88 ans alors qu’on vous présente cette semaine le pont couvert du ruisseau Meech à Chelsea.

Construit en 1924, le pont couvert d’une vingtaine de mètres de longueur et de 6,3 m de largeur fait de bois a subi d’importants travaux de restauration en 1984 et à l’automne 2010, précise le site web Les ponts couverts du Québec. Notre photo en noir et blanc nous montre la structure en 1932.

La vallée du ruisseau-Meech fut colonisé par les familles britanniques Baldwin et Cross au début du XIXe siècle.

Le pont couvert du ruisseau Meech dans le Parc de la Gatineau.

« Dans les années 1970, le gouvernement exproprie les familles vivant sur ces terres agricoles pour y aménager un parc zoologique, projet qui n’aura jamais lieu. La plupart des maisons et granges furent démolies », explique le site internet www.reseaupatrimoine.ca, tout en signalant que le pont est le seul témoin préservé de cette époque.

Le pont couvert fait partie du patrimoine immobilier du Québec.

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui.

Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.