La gare de Montebello, date inconnue
La gare de Montebello, date inconnue

Souvenirs ferroviaires

D'HIER À AUJOURD'HUI / Les trains de passagers ne s’arrêtent plus à Montebello depuis septembre 1981, mais la gare qui accueillait les voyageurs a conservé son charme, elle qui a été déménagée de son site original en 1989 puis transformée en un bureau d’information touristique au centre de la municipalité.

L’édifice de style chalet suisse a été bâti en 1931 par le Canadien Pacifique. Les surplus de bois rond de l’hôtel Château Montebello situé à proximité ont été utilisés lors de sa construction.

« Elle [la gare] accueillera pendant 50 ans les voyageurs des plus prestigieux, clients du Château Montebello, aux plus modestes, simples fermiers venus vendre leurs produits en ville », relate le portail du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais.

La gare de Montebello en 2020

Le CP a voulu démolir l’édifice après sa fermeture. Dans la foulée du tollé fut créée la Corporation de la Gare de Montebello qui, avec l’aide des gouvernements et d’autres collaborateurs, a acquis et déménagé l’édifice sur son site actuel, raconte un article de la Société historique Louis-Joseph-Papineau.

L’immeuble abrite aussi la chocolaterie artisanale Chocomotive.

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel.

Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui.

Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc.

Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.