L'intersection Rideau/Sussex en 1954.

L'intersection Rideau/Sussex

Cette scène de la vie courante nous montre un policier qui dirige la circulation à l’intersection de la rue Rideau et de la promenade Sussex, après un accident automobile survenu le 17 février 1954.

Ce qui nous intéresse dans le cadre de cette chronique, ce n’est évidemment pas un fait divers survenu il y a plus d’un demi-siècle. Ce sont plutôt les bâtiments derrière l’action qu’on observe dans la rue. On remarque notamment l’Édifice des Transports construit en 1916, à la droite de l’image. Contrairement aux bâtiments à sa droite, l’apparence de l’Édifice des Transports a été préservée au fil des ans, à l’exception du premier étage.

L'intersection Rideau/Sussex, 65 ans plus tard.

Autrefois l’hôte d’une succursale de la Canadian Bank of Commerce – devenue la Banque CIBC dans les années 60 –, cet étage est devenu l’une des entrées principales du Centre Rideau.

L’Édifice des Transports a été temporairement l’hôtel de ville d’Ottawa après un incendie en 1931.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

Erratum

Nous avons commis une erreur dans notre chronique « Hier à aujourd’hui » du lundi 18 février 2018. La photo d’archives que nous vous avons présentée a bel et bien été prise près du marché By, mais à l’intersection avec la rue George et non avec la rue York, comme nous l’avons écrit. Cette image ne montrait donc pas le bâtiment où on retrouve aujourd’hui le commerce Irving Rivers et le Château Lafayette, mais plutôt le magasin de meubles EQ3. Toutes nos excuses.