L'intersection des rues Montcalm et Wright en 1955.

L'intersection des rues Montcalm et Wright à Hull

Ce bâtiment de la rue Montcalm, à l’intersection avec la rue Wright, où on retrouvait jadis l’hôtel St-Louis n’est plus.

Aujourd’hui, c’est un stationnement payant et un abribus qui se retrouvent au 54, rue Montcalm. 

Sur la photo, on retrouve une jeune Louise Garneau – la sœur de Denyse qui a nous fait parvenir cette image –, prête pour sa première communion. Cette famille habitait juste en face de ce bâtiment, au 59, rue Montcalm, écrit Denyse Garneau. 

Rappelons que cette artère importante de l’île de Hull, autrefois appelée la rue Brewery, est nommée en l’honneur du marquis Louis Joseph de Montcalm qui a mené les troupes de la Nouvelle-France durant l’assaut des Britanniques, au 18e siècle. Il est mort après la fameuse bataille des plaines d’Abraham, à Québec. 

Au fil des années, on a retrouvé plusieurs infrastructures et édifices importants sur la rue Montcalm, dont la résidence E.B. Eddy, la Fonderie, ainsi que la brasserie, le château d’eau et le pont qui surplombe le ruisseau juste à côté de ces deux bâtiments. 

L'intersection des rues Montcalm et Wright en 2018.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.