L’hôtel Russell House a été construit au début des années 1860.

L'hôtel Russell House

L’hôtel Russell House a été construit au début des années 1860, peu après que la reine Victoria ait choisi Ottawa à titre de capitale du Canada. L’homme d’affaires James Gouin a saisi l’opportunité alors que les visites s’apprêtaient à devenir de plus en plus nombreuses dans cette ville située en bordure de la rivière des Outaouais. Dans les années 1870, James Gouin lance des travaux pour agrandir son hôtel sur un terrain à deux pas de l’emplacement original où on retrouve aujourd’hui le Monument commémoratif de guerre du Canada.

Grâce à cette nouvelle construction, l’hôtel compte plus de 250 chambres et adopte le profil architectural qu’on lui connaît aujourd’hui. Le Russell House est probablement l’hôtel le plus prestigieux d’Ottawa à cette époque, du moins jusqu’à la construction du Château Laurier en 1912. L’entreprise fermera ses portes en 1925. Situé au coin des rues Elgin et Sparks, le bâtiment garde encore aujourd’hui un lien avec les premières années de la Confédération puisqu’on y retrouve un restaurant de la chaîne D’Arcy McGee’s qui porte le nom du politicien d’origine irlandaise assassiné sur cette même rue Sparks, en avril 1868.

Le bâtiment de nos jours.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui.

Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.