L'Hôtel Martineau à une date inconnue

L'Hôtel Martineau à Ottawa

L’édifice commercial situé à l’angle des rues Murray et Parent dans le marché By est l’un des nombreux bâtiments à avoir fait l’objet d’une désignation patrimoniale dans la capitale fédérale.

L’immeuble a été construit entre 1871 et 1872 par un homme d’affaires prospère qui devient maire d’Ottawa la même année, Eugène Martineau. 

À l’origine, l’Hôtel Martineau été composé de 70 chambres pour accommoder les visiteurs de la région. Un certain Eugène Carreau (1874-1928) y a d’ailleurs exploité un commerce de type hôtel. 

M. Carreau recrutait et logeait des hommes pour les compagnies forestières afin de les envoyer à Clova et à Parent par voie ferrée. 

Étant donné qu’il était rémunéré « à la pièce » et sur livraison seulement, M. Carreau mandatait son fils et son frère à dissuader les hommes qui étaient tentés de déserter en cours de route. 

Aujourd’hui, l’édifice situé au 55, rue Murray, comprend de nombreux espaces commerciaux.

L'édifice du 55, rue Murray, en 2018

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.