Le terrain de l'hôtel Lord Elgin au centre-ville d'Ottawa, en 1930.

L’hôtel Lord Elgin d'Ottawa

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

Maintenant âgé de 77 ans, l’hôtel Lord Elgin (inauguré en 1941) a été construit sur la rue du même nom à une époque où cette artère importante du centre-ville d’Ottawa était bien plus tranquille. 

C’était bien avant l’ouverture du Centre national des arts (1969) et de nombreux commerces qui font aujourd’hui de la rue Elgin, un lieu hautement fréquenté tant sur l’heure du dîner qu’en soirée. 

C’est une visite du roi George VI et de la reine Élisabeth en 1939 pour le dévoilement du Monument commémoratif de guerre qui permet à la Ville d’Ottawa de constater le besoin de construire un hôtel au centre-ville. 

La capitale avait alors dû établir un système de logement chez les résidents des alentours pour accommoder les milliers de touristes qui s’étaient déplacés pour accueillir les représentants de la monarchie britannique. 

Le 11 septembre 1940, le maire d’Ottawa Stanley Lewis donne le coup d’envoi de la construction de l’hôtel au centre-ville de la capitale. 

Seulement 10 mois plus tard, les 400 chambres réparties sur 12 étages sont prêtes à accueillir des visiteurs.

Et aujourd'hui...

L'hôtel Lord Elgin au centre-ville d'Ottawa, en 2018