Le bâtiment de l'ancien hôtel du Castor, de nos jours.

L'hôtel du Castor à Ottawa

Construit au milieu du XIXe siècle, l’hôtel du Castor – sur la promenade Sussex – était détenu à ses tout débuts par deux entrepreneurs francophones : Joseph Bourgeois et Isidore Champagne.

C’est à la résidence de ce dernier, située sur la rue Dalhousie, qu’a été fondé l’ancêtre de l’Institut canadien-français, le Cercle littéraire. Jos Montferrand aurait fréquenté cet hôtel et y aurait laissé une de ses légendaires marques au plafond, à l’aide d’un bon coup de pied. Isidore Champagne a vendu l’hôtel en 1865 à François-Xavier Lapierre qui a réalisé des travaux d’agrandissement sur l’édifice, au cours desquels on voit l’apparition des lucarnes sur le toit. Le bâtiment change de propriétaires à quelques reprises avant d’être acheté par Edmond Chevrier en 1877. Sa famille gérera l’hôtel jusqu’en 1960. Aujourd’hui, le bâtiment est un édifice avec de nombreux locaux commerciaux.

Hôtel du Castor (1920-2019)

L'hôtel du Castor, en 1920.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.