La première pelletée de terre sur le site de l'Hôpital de Gatineau, en 1980

L'Hôpital de Gatineau

Il faut remonter jusqu’en 1980 pour voir le début de la construction de l’Hôpital de Gatineau.

La construction d’un hôpital général dans la ville était réclamée par les citoyens depuis plusieurs années déjà alors qu’en 1967, le ministre de l'Union nationale de l’époque, Jean-Paul Cloutier, recevait un mémoire sur l’hôpital de la part du comité de promotion de l’institution. D’ailleurs, comme le soulignait l’ancien député de Papineau, Roland Théorêt dans les pages du Droit le 14 juillet 1967, le comité « besognait depuis 1963 sur ce projet jugé essentiel pour Gatineau ».

La première pelletée de terre du Centre hospitalier de Gatineau a été réalisée par le ministre des Affaires sociales Denis Lazure et le député de Papineau Jean Alfred. William Assad (gauche), l’un des pionniers du travail préparatoire à la réalisation de ce projet, la ministre des Travaux publics Jocelyne Ouellette (droite) et le président du conseil d’administration du Centre hospitalier, Robert Moreau, y ont également participé.

L’Hôpital de Gatineau a aujourd’hui 36 ans alors que son ouverture officielle s’est tenue à l’automne 1983.

L'Hôpital de Gatineau, en 2019

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

-----

NOTE: Une version antérieure laissait entendre que Jean-Paul Cloutier était ministre pour le parti libéral. Or, il était plutôt ministre de l'Union nationale.