Cette image date du XXe siècle.

L'évolution de la rue Wellington

Le paysage urbain a beaucoup changé sur la rue Wellington au fil des années. Au nord, la colline parlementaire s’est passablement transformée, notamment avec la construction d’un nouvel édifice du Centre après un incendie en 1916.

Au sud, comme on peut le constater en regardant cette image du début du XXe siècle, le développement a été majeur depuis près de 120 ans. Il y avait déjà un nombre important d’immeubles, mais plusieurs ont été démolis et remplacés par des bâtiments bien plus grands.

120 plus tard, les développements ont été majeurs.

L’édifice C.D. Howe – l’immeuble vitré à la droite de la photo de 2019 – a été construit en 1977, tandis que l’édifice Wellington – à gauche de l’image, à l’angle des rues Bank et Wellington – a été érigé en 1927. Dans les années 1970, le Musée de la Banque du Canada – bâtiment souterrain avec le toit vitré de forme pyramidale – s’est ajouté au paysage de cette intersection fort achalandée d’Ottawa.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.