Les Promenades de l'Outaouais, en 1983

Les Promenades de l’Outaouais

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre magnifique région. Par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel, nous illustrerons le chemin parcouru et de quelle façon certains lieux bien connus ont évolué au fil des années. Nous vous invitons par ailleurs à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Si vous détenez une relique qui sert de témoin de l’histoire d’un paysage ou d’un endroit important de la région, contactez-nous afin de partager cette image. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.

Longtemps connu sous le nom des Promenades de l’Outaouais, le populaire centre commercial du boulevard Maloney Ouest aura connu de nombreuses transformations depuis son ouverture en 1978. 

La liste des boutiques et magasins a changé à plusieurs reprises. Le centre commercial a plus d’une fois changé de propriétaire. 

Même le nom donné au bâtiment lors de son ouverture n’a pas survécu. Depuis l’acquisition par Oxford Properties en 2012, l’entreprise s’appelle désormais Les Promenades Gatineau. 

Le K-Mart, bien en évidence sur notre image d’archives, a été une boutique phare du centre commercial dès ses premières heures. 

Si selon Kevin Parent, on pouvait y acheter des « chums » « ben comiques » et « ben smarts », qu’est-ce qu’on trouve aujourd’hui dans le commerce qui occupe l’espace autrefois réservé au K-Mart ? La chaîne Simons, spécialisée dans la mode. 

À noter que les Promenades Gatineau célèbrent cette année leur 40e anniversaire.

Les Promenades Gatineau, en 2018