Épicerie R. Pelletier à l’angle des rues Maisonneuve et Victoria
Épicerie R. Pelletier à l’angle des rues Maisonneuve et Victoria

Les premiers locaux du Hull-Volant

C’est à l’angle de Maisonneuve et Victoria que le premier local du Hull-Volant avait pignon sur rue.

Alors que les premières réunions du Hull-Volant en 1932-33 se tenaient chez Ti-Noir Proulx, sur la rue Hôtel-de-Ville, l’exécutif a décidé d’acheter l’édifice qui appartenait à une certaine Mme Laflèche, avec le support de la caisse populaire, en 1935.

Il faut noter qu’à l’époque, les rues Maisonneuve et Victoria étaient à la même hauteur.

Cependant, 27 ans plus tard, dans la nuit du 12 novembre 1962, un violent incendie a ravagé le bâtiment. La majorité des archives du Hull-Volant, ainsi que de nombreux trophées accumulés notamment par ses équipes de rugby, de hockey et de baseball ont été détruits. 

Deux ans plus tard, grâce à une campagne de financement bien organisée, le Hull-Volant a fait l’acquisition de l’épicerie située au 103, Maisonneuve, tout juste en face de l’ancien local.

Puis, en 1970, le Hull-Volant est encore contraint de déménager, cette fois à cause de la construction du boulevard Maisonneuve. L’organisme achète donc le local du 161, rue Notre-Dame de l’Île et procède à son inauguration en 1971.

Le Hull-Volant restera dans ce local jusqu’à ce qu’un promoteur en face l’acquisition en 2014. L’Association athlétique et sociale déménagera finalement au sous-sol du 115 boulevard Sacré-Cœur, une salle pouvant accueillir plus de 300 personnes.

Le boulevard Maisonneuve, à l’angle de la rue Victoria dans le Vieux-Hull.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. 

Nous vous invitons à contribuer à la série « D’hier à aujourd’hui ». Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. 

Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.