L'épicerie Adelmar Labelle au 1 rue Victoria, date inconnue

L'Épicerie Labelle

À l’endroit où se situe aujourd’hui l’hôtel Les Suites Victoria – au coin des rues Laval et Victoria –, on retrouvait une entreprise familiale bien connue des Hullois, et ce, pour la majorité du 20e siècle.

Adelmar Labelle a fondé l’épicerie qui portait son nom en 1889. Elle était initialement située sur la rue Maisonneuve avant de s’installer au 1, rue Victoria.

L’hôtel Les Suites Victoria, en 2019

Né en 1866 et originaire de Ste-Sophie-de-Lacorne, il rejoint son oncle et parrain, l’entrepreneur Basile Carrière, à Hull. Ce dernier l’initie au monde des affaires. Adelmar Labelle tire son épingle du jeu et fidélise la clientèle de son épicerie à l’aide de jetons gravés au nom de son entreprise.

Selon sa petite-fille, Cécile Labelle-Roy, le fondateur de l’épicerie a également investi dans les débuts des Cavernes Laflèche, en plus de consentir des hypothèques aux résidents de l’île de Hull.

L’Épicerie Labelle a fermé ses portes en septembre 1998.

Écrivez-nous !

Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou encore un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.