L’immeuble de l’Église unie vers 1920.
L’immeuble de l’Église unie vers 1920.

L'Église unie d'Aylmer

L’immeuble de l’Église unie à Aylmer a subi quelques transformations depuis sa construction il y a 162 ans. 

Le lieu de culte a été bâti en 1858 sans tour de clocher, puis a subi des rénovations et un agrandissement en 1912. C’est lors de ces travaux que la tour a été ajoutée. Un feu a ravagé l’église en 1959. L’immeuble a été reconstruit dans les mois qui ont suivi l’incendie.

La photo en noir et blanc nous présente l’église en 1920 tandis que l’image couleur nous la montre en 2020, cent ans plus tard. On peut noter que le toit en triangle de la tour du clocher n’a pas été rebâti tandis que la façade d’aujourd’hui comprend une grande fenêtre à arc brisé au lieu de trois étroites fenêtres.

L’église est sise sur la rue Principale, dans le site patrimonial d’Aylmer. 

L’église peut accueillir 200 fidèles lors des messes.

L’immeuble de l’Église unie aujourd'hui.

Écrivez-nous

Tous les samedis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à
nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.